Baz'art  : Des films, des livres...
25 juin 2023

Coup de ❤ en poche : Cœur du Sahel, un roman fort sur la condition de la femme

 

IMG20230624173348

'' Le coeur n'est pas un genou qui se plie '' 

Faydé vit dans les montagnes dans l’extrême nord du Cameroun. Pour que sa mère, ses frères et sa sœur ne soient pas dans le besoin, son beau-père ayant disparu au cours d’une razzia de Boko Haram, la jeune adolescente décide de partir à Maroua, la ville la plus proche, où elle sera domestique.

Comme ses comparses, elle devra se faire à sa nouvelle vie, citadine et difficile pour les filles.

Mépris de classe, mauvais traitements, viols… Comment Faydé parviendra-t-elle à se frayer un chemin dans un environnement où son destin semble tracé à l’avance ?

Née dans l’extrême nord du Cameroun, Djaïli Amadou Amal est peule et musulmane. Conteuse hors pair, lauréate du Prix de la Meilleure Auteure africaine 2019 et du Prix Orange du livre en Afrique 2019, Djaïli Amadou Amal a remporté le Prix Goncourt des lycéens 2020 pour son roman LES IMPATIENTES, publié aux éditions Emmanuelle Collas.

Choix Goncourt de l’Algérie, de la Tunisie, de l’Orient, de la Grèce, de la Serbie, de la République tchèque et du Royaume-Uni, Djaïli Amadou Amal est devenue ambassadrice de l’Unicef au Cameroun et a remporté le Prix de l’Association internationale de maires francophones, le prix de la Femme d’influence 2021 et le Prix Métis des lycéens 2021.

Djaïli Amadou Amal : "La littérature peut changer le réel"

Djaïli Amadou Amal signe, avec Cœur du Sahel, un nouveau roman sur la condition de la femme au Sahel à travers la vie non plus des « Impatientes » mais de leurs domestiques, marquant davantage encore son engagement contre les injustices faites aux femmes.

La romancière africaine livre un  cri déchirant dans le désert, une ode à toutes celles qui fuient les injustices et les drames terribles ainsi qu'une prière sincère pour la femme. Dépeignant les concessions de la ville et les difficultés au quotidien du monde rural, l'autrice signe un pamphlet aussi vivant qu'intense sur la condition des femmes, doublée d'une histoire d'amour impossible romanesque en diable ,

Un livre coup de poing qui  retrace la lutte de celles qui partent des campagnes arides, aux terres sèches et pauvres, pour rejoindre la grande ville et tenter de fuir un destin désespérant.  

Cœur du Sahel

Coeur du Sahel

DJAÏLI AMADOU AMAL

LITTÉRATURE FRANÇAISE

Littérature (n° 13831), Littérature française

Paru le 07/06/2023

 

sahell

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 573 395
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.