Baz'art  : Des films, des livres...
14 juillet 2023

AVIGNON OFF 2023- Ceux qui restent : une formidable chronique sur la fin de vie

Dans les spectacles à voir actuellement au OFF d'Avignon, on vous conseille, chose peu commune, une comédie dramatique sur la fin de vie, écrite et mise en scène par Camille Prioul, assisté de Cécile Ghrenassia. Une très belle pièce, forte, émouvante, qui nous invite à réfléchir au droit à disposer de sa propre vie, et de sa fin.

ceux qui

Gare de Lyon, de nos jours. Étienne (Camille Prioul) et sa mère Annie (Anne de Peufeilhoux) attendent le train qui les amènera en Suisse. Un simple voyage mère/fils ?

Non, nous comprendrons vite que non. Annie, malade, démunie depuis la mort de son mari, a décidé de recourir au suicide assisté, autorisé dans ce pays.

Alors qu'il voit sa mère partir, Étienne fait la rencontre de Juliette (Karine Ventalon) avec qui il vit une aventure qu'il sait sans lendemain : la jeune femme est en effet sur le point de repartir en Nouvelle-Calédonie. La mort et l'amour, dans un drôle de bal dont seul le hasard a le secret, se côtoient dans la vie d'Étienne. Le jeune homme pudique, peu enclin à dévoiler ses émotions, va être surpris de voir son cœur s'ouvrir peu à peu face à ceux qui partent - et ceux qui restent.

CQR2

 Nous le suivons dans son quotidien, avec ses amis Émilia (Tatiana Djordjevic) et Benjamin (Pablo Gallego), celui de n'importe quel jeune homme de son âge - impossible de ne pas se projeter, de ne pas se sentir entouré comme par nos propres amis, à nous, quand ils prennent un verre, jouent à la switch ou célèbrent la fin d'un déménagement à coups de blagues et de bières.

On le suit également dans ses moments en famille, avec sa sœur Sophie qu'il adore et son frère Olivier, qui est presque un étranger pour lui (également interprétés par Tatiana Djordjevic et Pablo Gallego), tous deux aussi désemparés, anéantis, par la décision irrévocable de leur mère.

Ceux-qui-restent-photo1©DavidBakhoum

Chaque comédien interprète sa partition avec justesse. Jamais, jamais, malgré la difficulté du sujet abordé, leur prestation ne frôle le pathos. Ils sont habités par leurs personnages, leurs maux, les espoirs. Leurs questionnements. Les émotions sont présentes, fortes, sincères.

J'ai été très émue par l'issue, lumineuse et apaisée, de cette histoire pleine de sentiments, d'amour - et je n'étais pas la seule, à en juger par les regards embués des autres spectacteurs.

La mise en scène nous emmène habilement d'une temporalité à une autre, du décor d'un institut suisse à celui d'un appartement parisien. Les éléments de décor, rares, se suffisent à eux-mêmes, servant tantôt de table, de balcon ou de lit. 

CQR1

Ceux qui restent

Au Festival OFF d'Avignon, du 7 au 29 juillet 2023. Théâtre du Roi René, chaque jour à 19h30. 
Écrit et mis en scène par Camille Prioul, assisté de Cécile Ghrenassia.

Avec Tatiana Djordjevic, Pablo Gallego, Muriel Michaux, Anne de Peufeilhoux, Camille Prioul.

Relâches les lundis. Réservations www.theatreduroirene.com

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.