Baz'art  : Des films, des livres...
24 juillet 2023

"De nos jours" ; quand le cinéma d'Hong Sang-soo nous ennuie

Auteur de 32 films en 27 ans, réalisateur sud-coréen bien connu des festivals internationaux, Hong Sang-soo revient cette fois-ci avec De nos jours sur les écrans depuis mercredi dernier  qui ne nous a pas vraiment séduit, hélas....

De gauche à droite, Gi Ju-bong (le poète), Kim Seung-yun (une jeune venue le filmer) et Ha Seong-guk (un admirateur). "De nos jours", de Hong Sang-soo. (Capricci Films)

Sang Soo Hong est réputé pour être un cinéaste qui tourne beaucoup( trop?), tant et si bien que si on n'est pas un spécialiste de son cinéma on a tendance à confondre tous ses films qui sortent parfois  en France à quelques semaines d'intervalle .

La presse dite intellectuelle a toujours énormément aimé le cinéma de Sang Soo Hong, s'emballant sans réserve pour cette radioscopie des sentiments souvent clinique qu'on a souvent rapproché d'Eric Rohmer, à cause de son penchant assumé pour le marivaudage léger

denos

Que dire de  De nos jours.?.. Un film  sur la transmission de talent ou de passion mais d un ennui  total et avec des personnages inconsistants...

.Et surtout de très longs dialogues en plans fixes. 

Un peu du sous Rohmer verbeux mais dans une culture incompréhensible pour nous.
Le cinéaste s'est chargé scénario, de la réalisation, de la musique, de la photographie, du montage, de la production, il aurait peut etre fallu qu'il délègue et que le fait de ne plus réunir d’équipe technique autour de lui ne semble pas une décision des plus sages. 
Un personnage caresse un gros chat pendant 10 minutes, un autre mange des pâtes au piment en s'extasiant devant une caméra. Le film fait 1h24 mais nous aura semblé trois plus long que Les herbes sèches ...

 Affiche du film "De nos jours" de Hong Sang-soo. (Capricci Films)

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 571 959
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.