Baz'art  : Des films, des livres...
14 août 2023

Kasaba : que vaut le premier long métrage de Nuri Bilge Ceylan enfin en salles?

Premier long métrage de Nuri Bilge Ceylan, tourné en 1997, primé au festival d’Angers en 1999, KASABA  est pour la première fois à l'affiche des salles françaises grace au travail de Memento,  fidèle distributeur de Nuri Bilge, 

Le film est adapté d’une histoire écrite par Emine Ceylan, sœur du cinéaste, elle-même inspirée par leur enfance commune.

Le cinéaste fit appel à son entourage proche pour interpréter la quasi-totalité des rôles principaux et tourna en équipe réduite, au rythme des saisons.

Blue Scary Movie Night Film Instagram Post

 Des moments d'enfance, un petit village turc dans les années soixante-dix.

 Hiver. Des moments suspendus, une bataille de boules de neige, une salle de classe où des enfants tristes ou joyeux observent une plume soufflée par la chaleur du poêle. C'est le quotidien de Alli et Hulya.

Printemps. Deux enfants, un ruisseau, des taillis, une tortue, le chemin des écoliers.

Une clairière, trois générations autour d'un feu, parents, grands-parents, cousin.

Trois générations qui s'affrontent, s'expliquent et se comprennent sous les yeux d'Alli et Hulya.

KASABA_saffet-semra©NuriBilgeCeylan-1

Le premier film de Nuri Bilge Ceylan contient déjà tout le ferment de son œuvre avenir, nature et culture et le choc des deux Turquie, celle du passé et celle de l'avenir.

Sa caméra panthéiste sait déjà capturer le souffle du vent, les bruissements nocturnes dans la forêt et le crépitement des braises d'un feu de camp.

KASABA_09

 

Entre Bresson et Truffaut, dans un noir et blanc sublime, avec ce film au scénario fortement autobiographique, nous assistons à la naissance d'un grand cinéaste. 

 

KASABA_1080x1920

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.