Le deuxième roman de Yoann Iacono, Les Vies Secrètes de Vladimir reste dans la lignée de son premier, Le Stradivarius de Goebbels qui racontait l'histoire Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui, en 1943, Joseph Goebbels offrait un Stradivarius pour célébrer l’axe Tokyo Berlin. 

Avec son second roman, Yoann Iacono continue d'interroger les liens entre art et pouvoir avec ce  roman vrai de la vie de Vladimir Maïakovski, célèbre poète russe du début du XXème siècle qui se donne la mort à 37 ans afin de ne pas cautionner un régime stalinien qui a trahi tous ses idéaux. 

unnamed (58)

Maïakovski l'homme est un personnge à multiples facettes et  à très haut potentiel romanesque. Maïakovski est un personnage complexe, ambivalent, dual l:’homme apparait souvent en conflit avec  l’artiste. Si l’homme est très attaché à son pays, dans ce village de montagne en Géorgie où son père était garde forestier ), très fier de son identité slave, l’artiste se révèle plus ouvert au monde.

Maïakovski  mort à 37 ans est devenu un symbole pour une certaine jeunesse contestataire en Russie, éprise de liberté.

On lui pardonne volontiers de s'être fourvoyé en tant que « poète de Lénine » pendant quelques années ; ce que retient la postérité c’est le courage avec lequel il a clarifié sa position une fois Staline arrivé au pouvoir.

Eruptif, tapageur, amoureux, narcissique, joueur, violent, jaloux mais généreux, sensible, Maiakovski est rempli de paradoxes et c'est cela qui rend le personnage fort attachant. 

De poète à acteur: la carrière méconnue de Maïakovski star de cinéma - Russia Beyond FR

Il commence sa carrière par un an de prison et la finit d'un coup de revolver. Séducteur boulimique, il n'aura aimé jamais que Lili Brik, la sœur d'Elsa Triolet. Pour construire son récit, Yoann Iacono s'appuie sur une multitude de sources inédites et inexplorées : archives, journaux intimes, souvenirs, correspondances, qu'il assemble avec une rigueur métronomique. 

 Ce roman épique et assurément documenté, permet de se plonger dans l’histoire passionnante de la Russie mais également des pays visités par Maïakovski dans les années 20. Et une chose est certaine à la lecture du roman de Yoann Icano, on a envie de se plonger dans l'oeuvre de ce Vladimir Maïakovski!

Les Vies Secrètes de Vladimir ;Yoann Iacono,

Slatkine et cie; parution le 31 août 2023