Baz'art  : Des films, des livres...
14 septembre 2023

Rentrée littéraire 2023 : Les Vies Secrètes de Vladimir : l'étonnant Monsieur Maïakovski

 Le deuxième roman de Yoann Iacono, Les Vies Secrètes de Vladimir reste dans la lignée de son premier, Le Stradivarius de Goebbels qui racontait l'histoire Nejiko Suwa, jeune virtuose japonaise à qui, en 1943, Joseph Goebbels offrait un Stradivarius pour célébrer l’axe Tokyo Berlin. 

Avec son second roman, Yoann Iacono continue d'interroger les liens entre art et pouvoir avec ce  roman vrai de la vie de Vladimir Maïakovski, célèbre poète russe du début du XXème siècle qui se donne la mort à 37 ans afin de ne pas cautionner un régime stalinien qui a trahi tous ses idéaux. 

unnamed (58)

Maïakovski l'homme est un personnge à multiples facettes et  à très haut potentiel romanesque. Maïakovski est un personnage complexe, ambivalent, dual l:’homme apparait souvent en conflit avec  l’artiste. Si l’homme est très attaché à son pays, dans ce village de montagne en Géorgie où son père était garde forestier ), très fier de son identité slave, l’artiste se révèle plus ouvert au monde.

Maïakovski  mort à 37 ans est devenu un symbole pour une certaine jeunesse contestataire en Russie, éprise de liberté.

On lui pardonne volontiers de s'être fourvoyé en tant que « poète de Lénine » pendant quelques années ; ce que retient la postérité c’est le courage avec lequel il a clarifié sa position une fois Staline arrivé au pouvoir.

Eruptif, tapageur, amoureux, narcissique, joueur, violent, jaloux mais généreux, sensible, Maiakovski est rempli de paradoxes et c'est cela qui rend le personnage fort attachant. 

De poète à acteur: la carrière méconnue de Maïakovski star de cinéma - Russia Beyond FR

Il commence sa carrière par un an de prison et la finit d'un coup de revolver. Séducteur boulimique, il n'aura aimé jamais que Lili Brik, la sœur d'Elsa Triolet. Pour construire son récit, Yoann Iacono s'appuie sur une multitude de sources inédites et inexplorées : archives, journaux intimes, souvenirs, correspondances, qu'il assemble avec une rigueur métronomique. 

 Ce roman épique et assurément documenté, permet de se plonger dans l’histoire passionnante de la Russie mais également des pays visités par Maïakovski dans les années 20. Et une chose est certaine à la lecture du roman de Yoann Icano, on a envie de se plonger dans l'oeuvre de ce Vladimir Maïakovski!

Les Vies Secrètes de Vladimir ;Yoann Iacono,

Slatkine et cie; parution le 31 août 2023

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 568 863
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.