Nos nouveautés en bandes dessinées et les sorties BD de la semaine 

1.LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE- DOMINIQUE RESCH Vuilbert 

Capture d’écran 2023-08-24 à 08

Un matin, Karim débarque en classe, les bras levés en hurlant : « Ça y est ! J’suis plus puceau ! » Un autre jour, quelques élèves décident de décorer la classe avec les fleurs du rond-point d’en face.

Voilà le genre de situations qui fait le quotidien de Dominique Resch. En 80 petites scénettes, il nous ouvre les portes de ce lycée pas comme les autres, melting-pot de cultures, de langues et de religions. 

Enseignant pendant trente ans dans les quartiers Nord de Marseille, il affirme que le métier de professeur est « le plus beau métier du monde »C’est d’ailleurs le titre d’une BD qu’il vient de publier aux éditions Vuibert. 

Au programme : du désarmant, du loufoque, du poétique, voire du philosophique. Aucun misérabilisme, pas d’angélisme non plus.

Un hymne et un hommage à l’enseignement dans les quartiers difficiles. Dominique Resch ne laisse pas de côté les sujets les plus graves dans ce roman graphique, mais il donne aussi à voir une vision positive et enthousiaste du métier de prof. Enfin un regard différent porté sur les jeunes des quartiers, dépeints avec tendresse et humour

LE PLUS BEAU MÉTIER DU MONDE

Chroniques d’un prof des quartiers DOMINIQUE RESCH

Illustration Éric Doxat Préface signée Olivier Nakache et Éric Toledano Parution le 29 août 2023

2. Le grand incident : Uchronie au Louvre- Futuropolis 

F00405

L’auteure allemande Zelba propose une fable féministe empreinte d’humour pour parler de la condition de la femme dans l’art et la société.

Un vent de révolte souffle dans les salles du musée du Louvre : d’abord au département des sculptures avant de toucher celui des peintures.

Toutes les femmes représentées disparaissent des oeuvres et des tableaux. La raison ? Elles se révoltent contre le comportement déplacé de certains visiteurs qui les touchent ou les salissent avec leurs mots.

Le grand incident fait écho aux questions sur le corps des femmes objectivé dans l’espace public et sur celle du consentement mais pour garder de la légèreté et pour rendre aussi hommage au musée du Louvre qui lui a demandé d’imaginer une bande dessinée traditionnelle (comprendre à l’encre et à l’aquarelle). Zelba a mis une bonne dose d’humour dans son histoire à travers son uchronie et dresse une farce féministe située au Musée du Louvre. 

Au delà des enjeux actuels, elle interroge la place de la femme artiste dans les musées, longtemps invisible (l’est-elle d’ailleurs beaucoup plus aujourd’hui ?), le regard des artistes sur la femme (souvent soumise) et celui du spectateur.

Je vous laisse découvrir comment les statues et les femmes ont accepté de reprendre du service 

chez Futuropolis, 

 3Vie de Carabin, tome 4 le voyage du médecin- Hachette 

Vie de carabin 4

Vie de carabin, la série de bande dessinée phénomène aux plus de 100 000 lecteurs, revient avec un nouvel opus très attendu qui nous fait dessous du milieu hospitalier : une plongée captivante dans le quotidien d’un interne en médecine.

Cette série acclamée offre aux lecteurs une perspective unique sur le milieu hospitalier, grâce au témoignage d’un interne en médecine qui souhaite préserver son anonymat.

Avec humour, Védécé nous plonge dans la réalité du monde médical, révélant les difficultés et les crises profondes de notre système de santé. 

À une époque où le monde hospitalier traverse une crise sans précédent, cette bande dessinée propose une occasion rare d’entrer dans les murs de l’hôpital et de découvrir le quotidien complexe des professionnels de santé. 

Sur un ton cocasse, Védécé raconte les situations aussi hilarantes que véritables auxquelles sont confrontés quotidiennement les acteurs du monde médical.

Un récit drôle qui souligne les multiples facettes de la crise profonde que traverse de notre système de santé.

4. THOMAS SANKARA, REBELLE VISIONNAIRE- Marabout 

 

téléchargement (27)

La biographie de l’icône panafricaine de la lutte contre les impérialismes

Thomas Sankara, né en 1949 à Yako en Haute-Volta, est un homme d’État anti-impérialiste, révolutionnaire, socialiste, panafricaniste et tiers-mondiste voltaïque, puis burkinabè, chef de l’État de la République de Haute-Volta rebaptisée Burkina Faso, de 1983 à 1987. 

Durant ces quatre années, il mène à marche forcée, et y compris en recourant à la répression de syndicats ou partis politiques rivaux, une politique d’émancipation nationale, de développement du pays, de lutte contre la corruption et de libération des femmes. 

Surnommé le «Che africain», il est tué lors d’un coup d’État fomenté par ses anciens compagnons de lutte. Entre présent et passé, ce roman graphique retrace son histoire et son parcours.  

 Pierre Lepidi (scénariste) Françoise-Marie Santucci (scénariste) Pat Masioni (dessinateur) 

 Parution 27 sept. 2023. Pages 160. Genre BD Historique. Éditeur MARABULLES.