album-cover-large-52136

Si on devait mourir demain, qu'est ce qu'on ferait de plus, qu'est ce qu'on ferait de moins ? La question n'est pas d'un grand philosophe mais de Pascal Obispo chantant en duo avec Natasha Saint Pier. C'est  certes un peu singulier de penser à se standart des karaokés en lisant une BD de Pascal rabaté mais c'est pourtant le morceau qu'on avait en tete en se plongeant dans  la loi des probabilités Rabaté & Ravard chez Futuropolis

Lorsque Martin Henry apprend qu'il ne lui reste plus que trois mois à vivre, il décide qu'il n'a plus une minute à perdre. Il démissionne et annonce à sa femme que ce rêve qu'il reportait toujours au lendemain, il est temps de le réaliser : aller voir des baleines au Canada. Mais le voyage ne va pas vraiment se passer tel qu'il l'avait prévu.
La Loi des probabilités, bd chez Futuropolis de Rabaté, Ravard
Cela ressemble un peu à un vaudeville sans porte qui claque mais avec des chutes incroyables, un personnage casse pied qui s'incruste, des quiproquos, des courses, c'est drôle mais le propos est moins léger qu'il n'en a l'air.
On a aussi aimé les tonalités bleutées  et les dessins un peu du style cartoon qui dominent dans cet album apportant à la fois une sensation de douceur et aussi d'un monde onirique.
La loi des probabilités, une BD  étonnante à lire d'une traite!! 
 BD : La loi des probabilités, Rabaté/Ravard