Baz'art  : Des films, des livres...
10 octobre 2023

N’oubliez pas Marcelle : pour Françoise Henry, aucune vie n'est minuscule

N'oubliez pas Marcelle

Françoise Henry livre un beau roman tendre sur une femme ordinaire

FIC203445

Marcelle voit le jour en 1922 dans une famille de commerçant de la petite ville de D. en Saône et Loire, Marcelle petite fille puis femme obéissante dans une vie donnée aux autres.

Marcelle, femme intelligente et volontaire mais empêchée dans ses choix qui ne seront que renoncements. Marcelle dont la joie et le plaisir ne se trouvent que dans le don et le service rendu à l'autre.

Françoise Henry, dans une écriture simple et sans artifices, des adjectifs qui vont très bien à son héroïne, nous conte la vie d'une femme de son époque.

" Elle a tout donné à tout le monde, elle n'a jamais compté pour elle-même, du reste elle ne comptait pratiquement pour personne, elle a juste mené sa route comme on suit une route parce qu'on sait qu'on a un bout de chemin à faire sur cette terre et on essaie de s'en acquitter du mieux possible, elle a vécu longtemps quand même, presque un siècle, de 1922 à 2018 – elle n'a pas connu la pandémie, Dieu lui a épargné ça –

c'est une vie comme une autre dirait-on mais pas tout à fait non plus car aucune vie entendez-vous bien aucune vie n'est exactement comme une autre

c'est une vie qu'on peut choisir de raconter parce que justement si on ne la raconte pas, comme elle est déjà presque tombée dans l'oubli, alors là ce sera un trou noir "

 

Françoise Henry

On pense à Marie-Hélène Lafon et à son magnifique " Joseph" paru chez Buchet–Chastel. 

La traversée du siècle d'une vie minuscule ?

Non ! Pour la romancière aucune vie n'est minuscule, elle nous le prouve avec " N'oubliez pas Marcelle " un beau roman tendre publié cet automne aux Editions du Rocher. 

 "Parfois moins on a reçu, plus on veut donner, c’est comme si on voulait compenser ce qu’on n’a pas eu par l’inverse : distribuer ce qu’on n’a pas - comme les moines ou les religieuses Savoir qu’en soi le don est infini et gratuit"

N'oubliez pas Marcelle (Editions du Rocher); août 2023.

NB : Une rencontre et dédicace de Françoise Henry, organisée par la librairie aura lieu à La Procure Bellecour à Lyon 2eme, le 17 octobre.  

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.