9782355849831ORI

 "Elle n'aurait pas su le formuler ainsi mais elle sentait le poids de cette faute à l'intérieur d'elle, aussi clairement qu'elle sentait son cœur tambouriner dans sa poitrine. Ses parents méritaient que quelqu'un s'occupe d'eux et personne n'avait été là. Alors à sa petit échelle, elle accompagnerait solennellement et tiendrait la main de chacune des histoires qu'elle s'apprêtait à raconter. " 

 Plus de cinq ans après La Saison des Feux, Celeste Ng est de retour  avec un nouveau roman  plein d'humanité et d'actualité. 

Dans cette dystopie cruelle et furieusement réaliste, entre la servante écarlate et  Fahrenheit 451, Celeste Ng imagine une Amérique qui se remet d'une grave crise économique, où tout ce qui est anti-américain,et surtout chinois, est suspect. 

Dès lors, c'est la porte ouverte aux dénonciations, discriminations en tous genres et censures, sous couvert de sécurité. 

 Porté par une écriture lumineuse, Nos cœurs disparus raconte le destin d'une famille en lutte pour raviver l'espoir et la justice dans une société qui a cédé au pire des conservatismes. 

On va suivre tout au long de notre lecture la destinée assez incroyable de  Bird, 12 ans qui va partir à la recherche de sa mère poétesse et d'origine asiatique disparue depuis 3 ans.  

En se mettant à hauteur d'enfant, la romancière  double son intrigue d'un roman d'apprentissage sur la perte des illusions, d'une écriture très poétique.  Un des très beaux romans noirs de cette rentrée littéraire ! 

NOS COEURS DISPARUS ~Celeste Ng

Sonatine éditions - 31 août 2023