Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Baz'art  : Des films, des livres...
21 octobre 2023

Festival Lumière 2023 :Anselm: le grand retour de Wim Wenders documentariste

Wim Wenders, aujourd’hui âgé de 78 ans, a mis en scène une poignée de classiques qui ont fait de lui l’un des auteurs essentiels de son époque : Alice dans les villesAu fil du tempsL’État des chosesParis, TexasLes ailes du désirJusqu’au bout du monde 

Sa consécration lors de ce festival Lumière avec ce 14eme prix Lumière  est d'autant plus pertinente qu'elle tombe en même temps que la sortie en  salles du film  qui marque également le grand retour de Wim Wenders comme documentariste  "Anselm "

Anselm,  undocumentaire en 3 D sur un des plus grands artistes contemporains, Anselm Kiefer , que nous avons pu voir mercredi en présence de son réalisateur pour la toute première séance avec le Prix Lumière 2023

mea-Anselm

 "Anselm" au cinéma : 

 Eclaboussues de peintures et de métal en fusion dans des usines abandonnées ou des angars désaffecté. 

Forêts hivernales, jachères assoiffées, ateliers et dépôts nus, ne font plus qu'un avec les œuvres monumentales d'Anselm Keifer l'un des artistes plasticiens le plus important de notre époque.
Plongée en 3D et voyage labyrinthique dans l'œuvre puissante d'un artiste majeur par un cinéaste majeur.
La caméra de Wim Wenders suit voluptueusement les circonvolutions et les convulsions de la psyché d'un artiste en plein travail. 

014_ANSELM-scaled

WW_2021

Wim wenders et Anselm Keifer sont nés en 1945, ils ont vécus le rétablissement douloureux puis l'amnésie de l'Allemagne d'après guerre et à tous deux ce passé imprime leurs œuvres.
Créer pour réveiller la mémoire d'un pays et révéler la puissance inspirante d'une terre matrice et motrice d'une vie.
 On ne guérit jamais de son enfance.
Cette expérience cinématographique exceptionnelle invite le public à plonger au plus profond de l’œuvre d’Anselm Kiefer.
Elle révèle le parcours du peintre, son inspiration et son processus créatif en explorant sa fascination pour les mythes et l’histoire.

Anselm-4

"Anselm ( le bruit du temps)" est la palpitante Master Class d'un artiste inclassable doublé d'un passionnant cours d'histoire de l'art et d'Histoire tout simplement.

Extraits de la rencontre avec le public au #pathebellecour après la projection de ANSELM - LE BRUIT DU TEMPS en 3D  mercredi 18 octobre jour de sortie du film

"Anselm Kiefer et moi sommes nés à la fin de la Seconde Guerre mondiale, lui quelques mois avant, moi quelques mois après. Nous avons passé notre enfance dans le même pays en ruines, avec une image de soi détruite, peuplé d’adultes - y compris des parents et des enseignants - qui voulaient frénétiquement se créer un avenir et qui essayaient tout aussi frénétiquement d’oublier le passé ou de faire comme s’il n’avait pas eu lieu. Pendant qu’Anselm étudiait le droit à Freiburg-im-Breisgau, j’y étudiais la médecine.Nous aurions pu nous rencontrer à ce moment-là, mais nous avons tous deux bifurqué : il est allé dans une école des Beaux-Arts, j’ai fait une école de cinéma. Mais comme rien n’est plus formateur que les premières impressions, nous avions beaucoup à partager et de nombreux points communs. Évidemment, nous avons ensuite canalisé nos expériences d’enfance de manière très différente.

 

anselmpathe

 

La 3D m’a beaucoup aidé dans ce processus. Je voudrais faire une déclaration audacieuse : il n’y a pas d’autre moyen d’expression qui permette de  voir autant . Je suis conscient que cela risque fort d’être pris pour de l’arrogance ou pour un présupposé personnel. Mais je peux fonder mon assertion sur des faits et sur mon expérience. Après tout, après avoir visionné tant de mètres de pellicule à la fin de tant de journées de tournage et avoir vu une si grande partie de l’histoire du cinéma, je pense être à même de juger combien de choses « sont là » ou peuvent être là sur l’écran, devant vos yeux."

Qu’est-ce que le public retirera de l’expérience d’Anselm ? J’espère qu’il pourra abandonner les catégories et les opinions, abandonner toute idée préconçue de ce que l’art peut être ou peut accomplir, et qu’il se contentera d’admirer l’ampleur stupéfiante de l’œuvre de ce grand romantique, poète, penseur et visionnaire allemand qu’est Anselm Kiefer"

 

wenders

Merci au Festival Lumière, a Pathé Lyon et aux films du Losange 

 

Commentaires