Cheminement-Cover

D’Initiale son premier album, à Paysages, il y a deux ans, en passant par L et ChansonsRaphaële Lannadère s’est forgée une place singulière dans le paysage de la chanson intemporelle et universelle , quelque part entre Björk et Barbara,Kate Bush et Jeanne Added.

Quel plaisir de retrouver cette chanteuse à la régularité qualitative exemplaire. Raphaële Lannadère avait choisi, en 2002, L comme nom de scène, donnant tout son sens à son premier succès, l'album Initiales salué par la critique en 2011.

On retrouve désormais ses deux identités, son nom de scène et son nom entier sur sa pochette d'album. Avec Cheminement, L - Raphaële Lannadère invente un répertoire neuf, chaleureux et libre, reflétant plus de 10 ans de recherche, de composition, d’écriture, de collaborations.

L'artiste avance, chemine dans la vie et c'est ainsi que l'on entend ce cinquième disque. Plus doux. Côté voix et musique, en tout cas. Plus planant. Elle chemine sur la vie, parle sentiments (Ensemble), nature (La Rivière, en ouverture d'album) et poésie.

Le tout sur des notes folk. On notera également deux beaux hommages à des femmes d'exception : le titre Miriam, pour la chanteuse sud-africaine Miriam Makeba, et Greta, chanté en anglais, pour Greta Thunberg, bien sûr.B.B. Standard.

 À l’image de ce nouvel album, Cheminement, plus rock et choral que les précédents,animé parfois d’un souffle quasi liturgiqueEt traversé d’une antienne impérieuse, presque un leitmotiv,avancer, tenir debout, retrouver la joie. Un album onirique, intime avec une grande sensibilité et des compositions riches instrumentalement Elle a pensé son album et son spectacle en même temps

 Sur scène, Raphaële Lannadère propose une expérience musicale et visuelle à travers des créations vidéos. La scénographie du spectacle accueillera des œuvres inédites de 4 artistes vidéastes.

 "Le cheminement, pour moi, c’est un parcours, c’est ce qui serpente pas à pas, ce qui prend le temps, c’est l’errance, c’est la rencontre, une ode à l’inefficacité, à la lenteur, à l’opacité, aux plis, ou replis, à l’ombre, à l’intime, au pudique, à l’humain.”

Cheminement prolonge de belle façon le parcours de celle dont la voix envoûtante métamorphose chaque mot en une note de musique.

L - Raphaële Lannadère > Nouvel album "CHEMINEMENT