Baz'art  : Des films, des livres...
12 décembre 2023

L’Invincible Été de Liliana, le puissant récit d'une mort annoncée

Cristina Rivera Garza, lauréate du Prix Les Inrockuptibles 2023

MEILLEUR ROMAN ETRANGER

 

2-1170x658

 

L'invincible été de Liliana       Cristina Rivera Garza

 « Au milieu de l'hiver, j'apprenais enfin qu'il y avait en moi un été invincible »

Albert Camus

 « Il faut attendre le 14 juin 2012 pour que le féminicide soit inscrit dans la loi comme un crime au Mexique, dans le Code pénal fédéral : « Article 325 : Commet un crime de féminicide toute personne qui ôte la vie à une femme en raison de son sexe.» Avant cette date, la plupart des féminicides s'appelaient crimes passionnels. S'appelaient mauvaises fréquentations. S'appelaient mais pourquoi elle s'habille comme ça ? S'appelaient une femme doit toujours savoir rester à sa place. S'appelaient elle a bien dû faire quelque chose pour finir comme ça. S'appelaient ses parents l'ont négligée. S'appelaient la fille qui a pris une mauvaise décision. S'appelaient même elle l'a bien mérité. Le manque de langage est effarant. C'est un manque qui nous entrave, nous étouffe, nous étrangle, nous crible de balles, nous écorche vives, nous ampute, nous condamne. »

  Ville de Mexico, le 16 juillet 1990. Liliana, brillante étudiante en architecture est assassinée par son ex petit ami qui n'a pas supporté la séparation. En fuite, il ne sera jamais arrêté, jamais interrogé, jamais jugé donc toujours présumé innocent.

Comment une jeune femme intelligente, solaire et entourée d'une bande d'amis étudiants comme elle, a pu se retrouver victime d'une relation toxique.

L'Obs on X: "« L'Invincible été de Liliana » : l'hommage de Cristina Rivera Garza à sa sœur, victime de féminicide quand le mot n'existait pas encore https://t.co/hIQ21Rj6ln" / X

Près de trente ans plus tard, sa sœur aînée, écrivaine et universitaire reconnue au Mexique se replonge dans ses souvenirs en découvrant dans la maison familiale, parmi les affaires d’Iliana, des boites contenant des fragments de journal intime, des poèmes, des notes et des archives que la jeune femme conservait précieusement. Un kaléidoscope de morceaux de vie que l'écrivaine va relier entre eux pour redonner vie, corps et cœur à sa petite sœur perdue.

Avant d'être la victime d'un homme violent Liliana était une jeune femme passionnée et libre à l'âge de tous les possible.

De la littérature comme une nécessité, méthodiquement, méticuleusement, Cristiana Rivera Garza reconstruit la vie de sa sœur avant son assassinat.

Chronique familiale et estudiantine, récit d'une mort annoncée et d'un deuil impossible, élégie à la sororité et violente dénonciation des violences domestiques, « L'invincible été de Liliana » est un livre fort et poignant à mettre entre toutes les mains.

 

L’Invincible Été de Liliana, de Cristina Rivera Garza
Traduit de l’espagnol (Mexique) par Lise Belperron

400 pages / 23 € / 978-2-38361-205-6
Parution le 31 août 2023

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.