Baz'art  : Des films, des livres...
25 janvier 2024

Nick; Michael Farris Smith revisite Gatsby à sa façon

9782355849565ORI (1)

Mais qui fut vraiment Nick Carraway, le seul véritable ami de Jay Gatsby, le riche parvenu dont il raconta la vie dans " The great Gatsby " ?
Nick un bon gars du Midwest venu s'installer comme agent de change dans le fébrile New-York des années vingt. 
Sacré personnage ce Gatsby qui voudrait tant se faire accepter par la grande bourgeoisie newyorkaise, oublier le milieu modeste dont il est issu et jeter un voile pudique sur la provenance de sa toute nouvelle fortune battie grâce à l'argent de la corruption et la prohibition. Dans ce milieu de WAPST bien nés et fortunés unNick et Gatsby se reconnaissent.
Nick Carraway le narrateur n,'est-il pas, en creux, le véritable héros de " Gatsby le magnifique ".
Nick Carraway qui s'engagea et partit combattre dans l'est de la France pour échapper à sa monotone vie de quincailler dans une petite ville du Minnesota.
Le front, les tranchées, la boue, la mort et de minuscules moments de tendresse et d'amour volés durant une permission à Paris, puis le front, les tranchées, la boue et la fin de la guerre à se demander pourquoi on est vivant.
Le retour, un sas de décompression dans les bordels de la Nouvelle-Orleans, un temps de réadaptation pour solder son tribu à la der des ders.
Nick à New-York rencontrera Gatsby, mais ça  tout le monde le sait.
Très grand roman d'un très grand romancier.
Michael Farris Smith ose s'approprier le personnage d'un roman culte, il lui donne un passé, une famille et toute une vie d'avant Gatsby. Le résultat donne une furieuse envie de relire le roman de F.Scott Fitzgerald, deuxième  au classement des cents meilleurs romans de langue anglaise au vingtième siècle, tout juste derrière "Ulysse" de Joyce.
Mort à quarante-quatre ans, l'écrivain ne connu jamais le succès ni l'importance de son roman dans la littérature contemporaine.
Author Michael Farris Smith Takes on the Horor of Climate Change With ...
Extraits : 

" Cela faisait des semaines que les allemands massaient des troupes toujours plus nombreuses derrière une épaisse bande de forêt de cinq kilomètres située au nord du front. A l'origine, cette opéra n'avait pas été jugée particulièrement menaçante mais, à présent que les deux armées étaient à l'arrêt complet, la forêt était devenue une sorte de place forte allemande. Pire, l'infanterie et l'artillerie ennemies avaient investi les lieux et s'enfoncaient chaque jour un peu plus profondément dans les bois afin de se rapprocher du front. Bref, il était temps de les en chasser. Hélas toutes les compagnies envoyées jusqu'à présent pour les débusquer avaient été massacrées les unes après les autres. Il fallait donc mettre sur pied une opération de plus grande ampleur.Et cette opération, ce serait le bataillon de Nick qui la mènerait. "

 " En lisant le journal qui arrivait tous les matins à la quincaillerie, il avait compris que la côte est croulait sous l'argent et que c'était son échappatoire. Un jour, il annonça à son père qu'il voulait aller travailler à la Bourse de New-York et celui-ci lui retorqua qu'il n'y connaissait rien. C'est justement parce que j'ai envie d'apprendre qu'il faut que je m'en aille, argua Nick. Je ne peux pas apprendre ici. Je ne peux rien apprendre ici. Ce n'est pas vrai, protesta son père. En réaction, Nick continua à afficher son manque d'intérêt pour la quincaillerie et pour cette vie dans le Middle West à laquelle ses parents semblaient tant tenir. Il se mit à se rendre au bureau une heure avant tout le monde pour pouvoir partir une heure plus tôt. Le soir, au lieu de manger avec ses parents, il sortait faire de longues promenades au cours desquelles il parlait et débattait seul dans l'espoir de stimuler son intellect. Il ignorait les invitations à diner et refusait catégoriquement de rencontrer la fille d'untel ou unetelle et lorsque son père lui expliqua que son attitude n'était pas digne d'un homme issu d'une famille aussi respectable que la leur, Nick tira son mouchoir de sa poche et se moucha bruyamment. "

NICK

Michael Farris Smith

Pierre Szczeciner (traduit par)
Editions Sonatine 
Date de parution : 17/11/2022

 

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 566 054
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.