Baz'art  : Des films, des livres...
27 février 2024

Rentrée littéraire : Les monuments de Paris- La petite histoire dans la grande

 

G08263

 En 2018, avec  Fugitive parce que reine  Violaine Huisman (traductrice en anglais)  nous livait un roman bouleversant qui est aussi largement  autobiographique autour de sa mère, personnalité excessive et exaltée. et signait une entrée fracassante dans la littérature. En ce début d'année 2024, la  romancière tisse  à nouveau le film entre l'intime et le collectif à travers le destin de son paternel, cette fois ci .

Son père, Denis, était un grand universitaire-homme d’affaires, personnalité également flamboyante et fondateur de l’EFAP l’École française des attachés de presse, mais auteur de divers essais de vulgarisation en tout genre.

Montré ainsi comme un insatiable touche à tout, séducteur invétéré, père de huit enfants en quatre mariages, le portrait dessiné par sa fille n'est pas des plus hagiographiques mais c'est cela qui le rend aussi passsionnant et juste.

Une enquête  minutieuse sur son père qui va 'amener la romancière  à étudier la destinée de Georges le grand-père, fils d’immigrés. Georges Huisman, véritable artisan culturel désireux de démocratiser l'art sous la III ème République qui aura  notamment lancé les Palais de Chaillot et de Tokyo, et a participé à la création du Festival de Cannes en 1939.

 Les monuments de Paris - Blanche - GALLIMARD - Site Gallimard

A travers le portrait sans complaisance, mais non dépourvu de tendresse de deux personnalités importantes du paysage culturel français d'après guerre, Violaine Huissman  nous immerge dans des pages pas toujours tres reluisante de l'histoire politique et culturelle de la France avant-guerre.

Elle nous livre ainsi un très beau récit , plein d'élégance, sur les fardeaux et les fantômes d'une famille, et sur l'Histoire et le patrimoine culturel français.

Extraits : 

"Figure toi que je me suis mariée, papa chéri. Quand je te l'annonce à ton chevet entrer deux visites d'infirmière, tu t'indignes : et tu ne m'as pas convié à ton mariage?  Ce n'est pas très courtois de ta part de ne pas inviter ton vieux père. J'aurais fait un beau discours! Sans l'ombre d'un doute."

« J’étais tombée des nues quand j’avais découvert que son grand-père, Lazare Wogue, avait été grand rabbin de Paris, professeur de théologie et d’hébreu au séminaire israélite de France. "

  Violaine Huisman"Les monuments de Paris" aux éditions Gallimard.; janvier 2024

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 565 367
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)

Littérature Live à la Villa Gillet

 

21-27 mai 2024

Une semaine pour prendre le pouls de l’époque et prêter attention, avec les écrivains, aux échos du monde.

 

Une semaine pour penser, rêver, s'émouvoir, avec les mots de la fiction, de la poésie, de la philosophie.