Baz'art  : Des films, des livres...
3 mars 2024

Exposition "En forêt avec Vincent Munier" Musée des Confluences

Après le travail du photo-reporter lyonnais Marc Riboud,  le musée des Confluences qui désormais s'ouvrira chaque année à une exposition autour de la photographie, confie les clés de sa nouvelle exposition à Vincent Munier, réalisateur de La Panthère des neiges, César du meilleur film documentaire en 2022.

Photographe animalier de renommée internationale, Vincent Munier est de ces artistes qui mènent une quête de beauté et de célébration de la nature. Vincent Munier  n'a jamais cessé de parcourir  les forêts françaises, en particulier celles des Vosges, depuis son enfance.

Avec le musée des Confluences, il propose un voyage visuel et sonore dans une nature en apparence familière mais souvent méconnue. Les images, fixes et animées, révèlent la faune qui peuple les forêts en invitant chacun à apprendre à observer, comme à l’affût, pour mieux s’émerveiller de cet univers grandiose mais menacé. 

Dans chaque cliché, Munier prend soin de ne jamais se limiter jamais au regard simplement naturaliste, mais créera une œuvre unique, où la beauté de la composition rend hommage à l’espèce animale majestueuse capturée sur l’image.

 

Au fil d’un parcours immersif, une vingtaine de photographies, semblant émerger d’entre les arbres, offrent d’abord un moment de contemplation. Du crépuscule à l’aube, des cerfs, lynx, grands tétras, chouettes ou pics noirs se devinent dans la pénombre ou derrière la brume. Subtiles, les images expriment toute la magie qui s’opère lorsque, après une longue attente, la patience de l’observateur est récompensée.

Un film original de 20 minutes, projeté sur grand écran, exempt de commentaires, immerge ensuite le public en forêt à la suite de Vincent Munier, à la rencontre furtive des animaux : un voyage visuel et sonore propice à l’apaisement, comme en dehors du temps.

Le succès de l’exposition Marc Riboud, 100 photographies pour 100 ans
témoigne de l’attrait de la photographie pour les visiteurs du musée
des Confluences, même pour celles et ceux qui ne sont pas familiers
de ce média.

 

L’équipe du musée a donc souhaité proposer un nouveau
projet tourné vers l’image, avec Vincent Munier cette fois.  pour interroger notre rapport au monde sauvage et aux autres espèces animales.

Amener au sein du musée un peu de la vie simple et essentielle qui émane de la nature pourra, je l’espère, susciter l’envie parmi nos visiteurs, de retrouver un lien plus respectueux au vivant. 

En forêt avec Vincent Munier nous invite à redécouvrir les forêts et la vie qu’elles abritent. En se fondant dans l’environnement forestier, comme le photographe à l’affût, les visiteurs peuvent apprécier cette richesse méconnue et s’émerveiller de la beauté de la nature tout près de nous.

Du crépuscule à l’aube, des cerfs, lynx, grands tétras, chouettes ou pics noirs se devinent dans la pénombre ou derrière la brume. Subtiles, les images expriment toute la magie qui s’opère lorsque, après une longue attente, la patience de l’observateur est récompensée.

 

En forêt avec Vincent Munier
Du 16 février 2024 au 27 avril 2025
au musée des Confluences à Lyon
Salle 14 – 174 m²

Commentaires
Pour en savoir plus

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs selon les périodes. l'objectif reste le même : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

 

Contact de l'administrateur

Envoyer un mail à l'adresse suivante : philippehugot9@gmail.com 

Visiteurs
Depuis la création 7 564 647
MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

 

MUSEE DES CONFLUENCES EXPOSITION EPIDEMIES PRENDRE SOIN DU VIVANT

(du 12 avril 2024 au 16 février 2025).

Peste, variole, choléra, grippe de 1918, sida et très récemment COVID-19… Depuis des millénaires, les épidémies affectent les sociétés humaines ainsi que les autres espèces animales. Comme une enquête historique, l’exposition revient sur ces événements qui ont bouleversé la vie sur tous les continents.

 

Jazz Day : 24 heures pour célébrer la diversité du jazz

Pour la 11e année consécutive, Jazz à Vienne coordonne la programmation du Jazz Day sur le territoire lyonnais et ses alentours.

Depuis le 36e congrès de l'UNESCO en 2011, à l'initiative d'Herbie Hancock, le 30 avril est une journée de célébration du jazz dans toute sa diversité.

Cette année, la programmation de cette journée compte une quarantaine d'événements festifs et musicaux à Lyon, Vienne, Saint-Etienne, Villefranche-sur-Saône et Bourgoin-Jallieu.

Jazz Day | Jazz à Vienne (jazzavienne.com)