Baz'art  : Des films, des livres...
30 août 2024

" Une vie rêvée », Morgan Simon : notre critique

Nicole, la cinquantaine entamée, sans emploi, surendettée et un fils qu'elle adore très mal.
Serge, dix-neuf ans qui a de plus en plus de mal à supporter cette mère fantasque qui refuse la réalité, toujours enfermée dans une vie d'avant plus glorieuse.
On ne saura rien de cette vie d'avant, mais on devine que, dans son appartement de banlieue, Nicole a très mal vécu sa dégradation sociale.
Les fêtes de Noël et du nouvel de l'an seront peut-être une jolie parenthèse dans cette " vie de merde"  et une fenêtre ouverte sur une vie de rêve.

Repéré en 2016 avec la sortie de son très beau « Compte tes blessures », le réalisateur s'entoure pour Une vie rêvée de Valeria Bruni-Tedeschi et de Félix Lefebvre pour raconter une histoire d’amour aussi fusionnelle que conflictuelle entre une mère et son fils.

Une vie rêvée Bande-annonce VF

Au début on craint le pire, la Tedeschi enfermée  dans le même registre de jeu, hystérique  et pleurnichard, mais Morgan Simon maîtrise parfaitement son scénario et sa mise en scène efficace évite le nombrilisme auto-fictionnelle habituelle dans ce genre de production.

 

Formidablement dirigés, Valérie Bruni Tedeschi et Félix Levèbvre forment un couple mère-fils parfaitement crédible et dans sa deuxième partie le film décolle vraiment.
" Une vie révée " devient un film attachant, un beau portrait de femme qui refuse qu'à  cinquante ans la vie soit terminée.

Derrière, le portrait de cette mère de famille, c’est un portrait de la France actuelle que dresse le réalisateur Morgan Simon. Porté par deux actrices exceptionnelles (Valeria Bruni-Tedeschi, Lubna Azabal), « Une vie rêvée » apporte de nombreuses questions sur la société française.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés