Sortie DVD / LE MAL N'EXISTE PAS de Ryusuke Hamaguchi
Le glamping, mais qu'est-ce donc ? Une nouvelle forme de vacances qui ne demande qu'à devenir tendance.
Un camping glamour pour citadins en mal de nature, la nouvelle grande idée de financiers tokyoïtes prêts à tout pour faire n'importe quoi.
Car pour réaliser ce projet, il va falloir détruire tout ce qui fait la richesse et la beauté de la région, une forêt protégée, refuge de tout un écosystème et une rivière d'une pureté exceptionnelle.
C'est Takumi l'homme à tout faire de la communauté et Hanna sa fille, qui vont nous servir de guide sous les frondaisons. Takumi apprend la forêt à Hanna, Takumi, coupe du bois pour se chauffer, Takumi apporte l'eau précieuse au cuisinier du village, mais Takumi est aussi capable d'un éclair de violence.
Takumi, cet homme doux et taiseux ne peux accepter l'intrusion du monde de l'argent, dans sa vie, pour un projet aussi stupide.
Souffle du vent dans les arbres, clapotis clair du ruisseau, le bruit sec de la hache qui fend une buche et le silence et la contemplation d'une nature intacte.
" Le mal n'existe pas " est une expérience sensorielle intense qui certes se mérite quelque peu, mais il faut impérativement se laisser emporter par le calme et le beauté des images de ce film tendre et violent à la fois.
C'est l'éternel combat de la ville et de la campagne, mais sans la caricature....
Dans ce film, tous les personnages sont respectables, seulement ils ne se comprennent pas, et la fin brutale qui questionne le spectateur bien après que les lumières se soit rallumées....
Hamaguchi est tout de même un cinéaste à part...
Une sorte de Terence Malick nippon sans le mysticisme chrétien....
SORTIE EN DVD ET BRD
LE 3 SEPTEMBRE
chez Diaphana