Baz'art  : Des films, des livres...
20 avril 2024

Perle méconnue du cinéma d'horreur : Tentacules " Ovidio G.Assonitis

 

Les producteurs italiens ont très souvent surfé sur le succès des films hollywoodiens pour le meilleur ou pour le pire. 
Sergio Leone a donné ses lettres noblesse aux péplum et westerns made in Cinecitta.
Avec " Tentacules " Ovidio G.Assonitis nous propose  " Les dents de la mer Spaghetti " et, précisons le d'emblée, il n'est ni Spielberg, ni Leone.
Un vieux briscard de journaliste, John Huston , enquête  sur des morts très violentes et d'inquiettantes disparitions en mer. 
Le vieux briscard, à qui on ne la fait pas, soupçonne l'usine près du port. 
Son directeur, Henry Fonda , lèvres pincées et regard d'acier, a toujours été prêt à tout pour faire de l'argent.
Le jeune océanographie, du quartier, blond et torse nu, sa jolie fiancée blonde elle aussi et ces deux amis épaulards, mammifères marins, sont persuadés qu'un poulpe géant est responsable de ce chaos balnéaire. Il aurait été contaminé et très énervé par les expériences et les rejets de l'usine et de la cupidité de son directeur aux lèvres pincée.

 


Tout cela tandis que Shelley Winters, rondelette et pétulante, la sœur de John Huston, dans le film pas dans la vraie vie, emmène son garçonnet faire une régate tout près du repère de la bêêête, ce qui va donner, évidemment, tout un tas de victimes potentielles à la merci des tentacules du prédateurs et d'une caméra subjective et sous-marine.
Un vrai bon film de série Z pour soirée  pizza/tiramisu entre potes. 
Potes tout de même assez cinéphiles pour admirer goguenards, trois grands noms du cinéma américan cachetonner sans honte.
Henry Fonda, deux oscars et un nombre de films prestigieux à son actif, John Huston qui a fait tourner et a tourné avec les plus grands et Shelley  Winter à jamais mère de " Lolita" et de " La nuit du chasseur" et concierge du locataire de Polanski, tous les trois surjouent joyeusement pour notre plus grand plaisir sous le soleil californien.
La pieuvre par trois, justement, que " Tentacules " est un film indispensable à toute dévédéthèque digne de ce nom.

Sortie en DVD chez RIMINI éditions le 3 mai 2024 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés