Perle méconnue du cinéma d'horreur : Tentacules " Ovidio G.Assonitis
Les producteurs italiens ont très souvent surfé sur le succès des films hollywoodiens pour le meilleur ou pour le pire.
Sergio Leone a donné ses lettres noblesse aux péplum et westerns made in Cinecitta.
Avec " Tentacules " Ovidio G.Assonitis nous propose " Les dents de la mer Spaghetti " et, précisons le d'emblée, il n'est ni Spielberg, ni Leone.
Un vieux briscard de journaliste, John Huston , enquête sur des morts très violentes et d'inquiettantes disparitions en mer.
Le vieux briscard, à qui on ne la fait pas, soupçonne l'usine près du port.
Son directeur, Henry Fonda , lèvres pincées et regard d'acier, a toujours été prêt à tout pour faire de l'argent.
Le jeune océanographie, du quartier, blond et torse nu, sa jolie fiancée blonde elle aussi et ces deux amis épaulards, mammifères marins, sont persuadés qu'un poulpe géant est responsable de ce chaos balnéaire. Il aurait été contaminé et très énervé par les expériences et les rejets de l'usine et de la cupidité de son directeur aux lèvres pincée.
Tout cela tandis que Shelley Winters, rondelette et pétulante, la sœur de John Huston, dans le film pas dans la vraie vie, emmène son garçonnet faire une régate tout près du repère de la bêêête, ce qui va donner, évidemment, tout un tas de victimes potentielles à la merci des tentacules du prédateurs et d'une caméra subjective et sous-marine.
Un vrai bon film de série Z pour soirée pizza/tiramisu entre potes.
Potes tout de même assez cinéphiles pour admirer goguenards, trois grands noms du cinéma américan cachetonner sans honte.
Henry Fonda, deux oscars et un nombre de films prestigieux à son actif, John Huston qui a fait tourner et a tourné avec les plus grands et Shelley Winter à jamais mère de " Lolita" et de " La nuit du chasseur" et concierge du locataire de Polanski, tous les trois surjouent joyeusement pour notre plus grand plaisir sous le soleil californien.
La pieuvre par trois, justement, que " Tentacules " est un film indispensable à toute dévédéthèque digne de ce nom.
Sortie en DVD chez RIMINI éditions le 3 mai 2024