Baz'art  : Des films, des livres...
20 avril 2024

N'AVOUE JAMAIS : si, si, on le confesse, c'est pas bon du tout!

On l'a rencontré plusieurs fois et, à chacune de ces rencontres,  on se dit qu'Ivan Calberac, réalisateur de "Irène", "La Dégustation", ou encore "Venise n’est pas en Italie" est un type délicieux et particulièrement sympathique.  ON se dit aussi, à chaque fois, que malheureusement ses qualités artistiques ne sont pas au niveau de ses qualités humaines.

Car, à chaque fois qu'on voit un de ses films au cinéma, on se dit quIvan Caldérac est sans doute plus doué pour la mise en scène de théâtre- plusieurs de ses films sont des adaptations de ses pièces qui ont connu souvent un beau succès sur les planches- que pour le 7eme art.

Son précédent film, "La dégustation" nous avait déjà laissé comme un arrière gout de piquette en bouche, et ce "N'avoue jamais" qui sort mercredi en salles ne rehausse pas les saveurs de son cinéma, bien au contraire : cette comédie qui nous montre ’un ancien militaire des plus rigides et sa femme dont il prend connaissance d'un adultère qu'elle a commis 40 ans plus tôt,  empile les situations les plus éculées de la vieille comédie franchouillarde pas drôle et pas crédible pour un sou.

N'avoue jamais - Film (2024) - SensCritique

Les défauts sont nombreux qu'il est difficile de les énumérer sans faire un inventaire à la Prévert  :intrigue pas vraisemblable et lourdaude au possible, personnages embourbés dans les clichés, mise en scène au mieux invisible au pire malhabile, vision de la France un peu rance.... même la réunion  pour la 13e fois à l’écran d', André Dussollier et  de Sabine Azema, qui ont déjà été en couple pour Alain Resnais ou pour les deux volets de "Tanguy sent le réchauffé à plein nez .

On sauvera dans les rôles des enfants la participation de Sébastien Chassagne, marionnettiste touchant et Josephine Le Maux en lesbienne cachée,  mais leurs présence est trop éphémère pour sauver le film du marasme dans lequel il plonge dès les premières scènes.

N'avoue jamais est comme la chanson du même nom de Guy Mardel: ringarde, dépassée et manquant de subtilité ! 

Commentaires
Y
Je vous signale que c'est une comédie !
Répondre
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 873 437
Découvrez l'affiche du festival Off Avignon 2025 !

L’affiche de l’édition 2025 du festival Off Avignon  se dévoile!

 

Pour la quatrième année consécutive, l’affiche de la prochaine édition du festival Off Avignon a été réalisée par un étudiant de l'École Supérieure d'Art Avignon - ESAA : Luca Mira.

Depuis 2022, ce partenariat invite les étudiant·es du territoire à proposer un regard nouveau sur le festival Off Avignon.

 

https://www.festivaloffavignon.com/

Sélection officielle du Festival d’Annecy 2025 // 2025 Annecy Festival Official Selection

Pour l’édition 2025, le Festival international du film d’animation d’Annecy a reçu plus de 3 900 films en provenance d’une centaine de pays.

Retrouvez l’intégralité de la Sélection officielle 2025.

 

Découvrez l'affiche de la sélection Acid Cannes 2025 ! 
 

 

À partir de lignes épurées et de formes brutes, l'artiste évoque un cinéma fait de gestes à la fois familiers et insaisissables. Des fragments d'images s'harmonisent pour faire jaillir le mouvement de la vague face à la fixité du cadran, emportant nos inhibitions pour mieux libérer l'imaginaire et annoncer une programmation 2025 de films bien décidés à faire date !

 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
153 abonnés