Baz'art  : Des films, des livres...
20 avril 2024

Critique- Six pieds sur terre, la jolie histoire d'une réconciliation

 

Sofiane, fils d'un diplomate algérien à la retraite, poursuit paresseusement des études à l'université de Lyon. Parce que justement il n'est pas assez présent sur les bancs des amphis lyonnais, il se voit frappé d'une décision administrative qu'il trouve injuste. Si il ne présente pas un certificat de travail dans les semaines qui suivent, il risque l'expulsion.

N'importe quel travail pour pouvoir rester en France. Un oncle qui est entrepreneur de pompes funèbre musulmanes à Roubaix se dit prêt à l'embaucher, mais famille ou pas, un certificat de travail se mérite et Sofiane doit faire ses preuves dans l'entreprise.

Sofiane qui toute sa courte vie à tout fait pour rejeter le communautarisme et la religion se retrouve à accompagner des familles musulmanes dans le rituel religieux le plus important pour un croyant. 

Sofiane à la croisée des chemins, et lequel choisir. Au milieu des morts, c'est le chemin de sa propre vie qui l'attend.

Qui es-tu vraiment Sofiane ? Vaste question n'est-ce pas,  puisque toi même tu n'en sais rien.

C'est l'histoire d'une réconciliation, celle d'un jeune homme avec sa famille et son histoire.

Plusieurs épreuves l'attendent, entre ses choix, ses renoncements et ses certitudes, Sofiane découvrira enfin qui il est.

Un très beau film tendre, à l'image de son sympathique héros et de tous les personnages attachants qui gravitent autour de lui. Une mise en scène simple au profit d'un scénario qui affronte vaillamment la mort, la vie, l'identité et la tradition avec intelligence et franchise. On n'avait pas vu cela depuis " Six feet under " la formidable série de Alan Ball.

Six pieds sur terre 

Au cinéma le 19 juin 2024  
Un film de Karim Bensalah

Vu lors du festival des cinémas du SUD

Le vendredi 12 avril 2024 à l'Institut Lumière 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés