Baz'art  : Des films, des livres...
26 juin 2026

Thrillers oubliés du cinéma US : Troubles de Wolfgang Petersen

 

 A la suite d'un très grave accident de voiture dans la région de San Francisco, Dan Merrick, un homme d'affaires est défiguré et victime d'amnésie suite à des lésions cérébrales. Il retrouve son épouse Judith, éjectée lors de l'accident.

Troubles (Shattered) est un un thriller américain de Wolfgang Petersen réalisé en 1991. Réalisateur du Bateau ou ’Air Force One, le cinéaste allemand signait son premier film hollywoodien.

Curieusement, ce thriller du début des années 90 n’a jamais connu un grand succès et est en passe de disparaître des écrans radars. Rarement diffusé la télévision, sa nouvelle sortie en Blu Ray et en DVD, devrait lui permettre une certaine réhabilition à l'heure où ces polars US ont complétement disparu de nos écrans.

Le film  bénéficie d'un  scénario intrigant et hitchcockien. En effet, les emprunts au maitre du polar sont nombreux: femme fatale, mensonge, manipulation et meurtre.
Le film offre un suspense hitchcockien  assez redoutable

 

 

 

Le script obéit aux codes du film noir et bénéficie d'une distribution brillante: Tom Berenger (Dan Merrick), Judith Merrick (Greta Scacchi), Joanne Walley (Jenny Scott) et Bob Hoskins (Gus Klein le privé).

L'interprétation de Tom Bérenger, ainsi que celle de Greta Scacchi, sont aussi pour beaucoup dans la redoutable efficacité de la machinerie de l'histoire.

En femme fatale, Greta Scacchi, qu’on a peu revue dans des rôles majeurs après ce film, est absolument divine. 

Exploitant les méandres tortueuses d'un esprit en proie à un traumatisme, ce thriller psychologique abuse certes de quelques effets de mise en scène qui font aujourd'hui un peu datés mais  l'ensemble fonctionne encore pas mal du tout !

 

 

 

 

 

 

 

TROUBLES
 en DVD et en Blu-ray
le 16 juin chez L'Atelier d'Images

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 369 357
Slough Motion : FESTIVAL INTERNATIONAL DU COURT-MÉTRAGE

22 au 26 septembre 2026 à Lyon.

LE COURT-MÉTRAGE RETROUVE SON GRAND RENDEZ-VOUS À LYON.Du 22 au 26 septembre 2026, Slough Motion investira les cinémas UGC de Lyon pour cinq jours consacrés au cinéma court, à celles et ceux qui le créent et à celles et ceux qui le découvrent.Des films venus de France et du monde entier.

Des cinéastes, des artistes, des professionnels et de nouveaux regards.

Une ambition : faire découvrir aujourd'hui les voix qui feront le cinéma de demain.

 

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar

Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants.

 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
171 abonnés