Baz'art  : Des films, des livres...
15 avril 2024

[CRITIQUE] AMAL, Un esprit libre : SUJET EXPLOSIF, traitement ad hoc

 

 

Aux dires de son réalisateur, Jawal Rhalib rencontré sur Avignon le mois dernier, Amal-Un esprit libre, en salles ce 17 avril,  n'aurait pas suscité de polémique majeure*, lors de sa sortie en février, en Belgique, en dépit de son caractère hautement inflammable.

En effet; Amal : un esprit libre demeure aborde de façon frontale  un sujet explosif, celui des difficultés que peuvent rencontrer le monde scolaire, ici belge mais la situation reste peu ou prou la même en France et on notera que le film est assez visionnaire car a até écrit avant l'affaire Samuel Paty- face au radicalisme religieux.

Amal, l'héroïne du film, est une enseignante particulièrement pugnace qui se bat contre l'intolérance becs et ongles.

Un véritable petit soldat qui est la porte-parole d'un cinéaste qui a voulu s'adresser à la "majorité silencieuse musulmane. Le sujet reste évidemment sensible et Jawal Rhalib ne prend pas de gants pour dénoncer cette prise du pouvoir de l'école par le fondamentalisme religieux.

Dans ce réquisitoire implacable, la nuance n'a pas toujours droit de cité, certes, mais la charge reste d'une étonnante efficacité.

Dans le rôle principal; Lubna Azabal est assez hallucinante dans le rôle d'Amal,  enseignante totalement investie et visiblement sans concessions dans son combat pour le respect de la liberté de chacun et de chacune, y compris dans le domaine de la sexualité.

Sincère dans ses intentions, puissant dans son déroulement, Amal un esprit libre s'inscrit dans la lignée de ces récents longs métrages qui mettent sérieusement à mal l'institution scolaire, de la salle des profs à pas de vagues. 

 

 

JPEG - 108.2 kio

 

* cependant en France,  si on en croit les premiers échos glanés ici et là, les exploitants semblent quand même assez  frileux pour le programmer

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 737 869
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés