Baz'art  : Des films, des livres...
7 mars 2024

Beau is afraid : la chronique de Lucas, 17 ans

 

 

Beau est un être humain particulièrement sensible, anxieux et parano, remplit de traumatismes venant principalement de sa mère et pour ne pas faciliter le tout, il habite un quartier particulièrement violent et bruyant.

Alors qu'il doit rejoindre sa mère pour l'anniversaire de la mort de son père, un évènement viens bousculer tous ses plans et va pousser beau en dehors de sa zone de confort, particulièrement importante pour notre personnage anxieux jusqu'à la moelle.

Commence alors une aventure complètement dingue et rocambolesque, où beau va tenter de savoir la vérité sur ses origines...

Beau is afraid est une comédie noire horrifique réalisé par le talentueux Ari Aster, aux manettes des très célèbres Hérédité et Midsommar, et frappe encore une fois avec selon moi son meilleur film.

Pour commencer il est d'une densité a coupé le souffle et raconte tellement de choses sur la société, sur le monde qui nous entoure et sur les personnes anxieuses que ce monde dévore petit a petit, une thématique pas assez traité au cinéma a mon goût, et c'est tellement bien fait, on est constamment dans le doute entre est ce que il lui arrive que des malheurs ou est que c'est lui qui imagine tout ça pour se cacher de la vérité ?

On a l'impression de plonger avec lui dans une folie et une psychose profonde que ce soit par les évènements qui ne lui fait aucun cadeau ou que ce soit par la mise en scène complètement folle et survitaminée, remplit d'idées et de concept d'une ambition dingue. 
Si on veut, on peut vraiment déchiffrer le film et trouver plein de messages cachés et de sous entendus

Mais ce qui m'a particulièrement plu dans ce film c'est le plaisir que j'ai ressenti au premier visionnage, et le sentiment de vivre une vrai expérience de cinéma. 
C'est vraiment du grand spectacle et ça fait du bien de voir un film aussi ambitieux et aussi riche où les évènements incongrue et improbables s'enchaîne, et où l'absurde et le surréalisme est maîtriser a la perfection ce qui donne une œuvre vraiment complète, drôle, horrifique, triste, divertissant, bouleversant et où spoiler ne serais ce qu'un détail serais gâcher le plaisir de la découverte du film, qui surprend tout le long du métrage, car le film change de direction vraiment tout le temps. 

Comment parler de beau is afraid sans parler de l'acte dans la forêt en animation qui finit sur une sorte de twist complètement dingue qui vient mettre directement un High kick au cerveau.

On sent vraiment que ce film est l'apothéose du cinéma de Ari Aster, qu'il a vraiment pris son temps et remplit le film de tout ce qu'il aime dans le cinéma, ce qui donne un film d'une richesse complètement folle et l'impression d'avoir vraiment voyagé avec beau. 

C'est compliqué de parler de ce film car il y a tellement de choses a dire sur l'intrigue, tellement de détails et d'easters eggs, qu'on a envie de tout spoiler

Cependant, je conseille vraiment pour vivre pleinement l'expérience qu'est ce film de ne rien savoir sur  lui de ne regarder aucune bande annonce et de juste se laisser embarquer car il ne laissera de toute façon pas indifférent, qu'on adore ou qu'on déteste, il marquera d'une façon ou d'une autre.

C'est une œuvre immense, débordant d'imagination et de créativité que je recommande absolument a quiconque voudra casser sa routine cinématographique, où tout simplement veut passer un moment plus que magique.

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés