Écrire sa vie : qui sommes nous dans le regard de l'autre ?
Après Illusions perdues, Iliade et Odyssée, Pauline Bayle continue de franchir les portes du Théâtre de la Croix Rousse et poursuit également son exploration des grands textes du répertoire. La metteuse en scène aime porter des œuvres littéraires fortes sur scène.
Dans ce spectacle créé en juin dernier et passé dans la foulée par le Festival d’Avignon elle se confronte cette fois à l’œuvre de Virginia Woolf notamment dans son magnifique roman Les Vagues.
ÉCRIRE SA VIE
texte Virginia Woolf
Pauline Bayle théâtre création
5 → 8 mars 2024
ÉCRIRE SA VIE - Théâtre de la Croix-Rousse
" Une relecture lumineuse de l'œuvre immense de l'autrice anglaise. " Sceneweb Après Illusions perdues, Iliade et Odyssée, Pauline Bayle poursuit son exploration des grands textes du répertoire...
Écrire sa vie Pauline Bayle Virginia Woolf
Qui sommes nous dans le regard des autres ?
Six amis d'enfance se croisent, se séparent, se retrouvent, de l'âge des possibles à celui des désenchantements.
Six personnages en quête de reconnaissance sociale et amoureuse, six personnages forcés d'accepter le jeu que la société leur impose.
Six individualités qui pourtant recherchent la même chose, le bonheur tout simplement.
Le bonheur malgré les doutes, la solitude et la guerre si proche. Tout cela en espérant retrouver Jacob, l'ami, l'amant mythifié.
De " Nous nous sommes tant aimés " à " En attendant Gonot " entre bilans désespérés, règlements de comptes et rendez-vous manqués, dans cette adaptation des " Vagues", Pauline Bayle réussit, grâce à une mise en scène minimale mais inventive et prenante et six acteurs inspirés à donner corps et âmes à une partie de " Jeu poème " chère à Virginia Woolf.
" Écrire sa vie " devient alors une fomidable entrée pour découvrir ou re-découvrir " Mrs Dalloway ", " La promenade au phare " ou " Orlando " ses romans les plus célèbres.
Six personnages qui bientôt ne feront plus qu'un, pour se poser cette question éternelle et essentielle de ce que l'on renvoie dans le regard d'autrui...