[CRITIQUE] ET PLUS SI AFFINITES : un huis clos cinglant et efficace
ET PLUS SI AFFINITES : Sens du rythme, dynamisme de la réalisation: tout est fait pour que le coté théâtre filmé un peu ampoulé et poussiéreux ne soit jamais convoqué.
Après des années de vie commune, Xavier et Sophie ( Isabelle Carré et Bernard Campan déjà l'affiche de plusieurs films ensemble de se souvenir des belles choses à La dégustation ) traversent une crise dans leur couple.
Jusqu’au soir où Sophie décide d'inviter leurs voisins du dessus ( joués par Pablo Pauly et Julia Faure à dîner, sans prévenir Xavier qui ne les porte pas forcément dans son cœur.
Son grief : le bruit qu'ils font chaque soir lors de leurs ébats déchaînés. Au fil de ce dîner, la routine de Sophie et Xavier se heurte aux mœurs plus que libérées de leurs voisins : les langues se délient, les secrets se dévoilent et les masques tombent.
Le réjouissant «Et plus si affinités» avait raflé presque tous les prix au 27e Festival de l’Alpe d’Huez. Prix spécial du jury, Prix du public, ainsi que les deux prix d’interprétation - masculine et féminine - pour Bernard Campan et Isabelle Carré.
Les films basés sur des pièces de théâtre donnent des résultats très inégaux allant du meilleur (par hasard, Le dîner de cons, Le prénom, Le limier) au pire (Momo, ma femme s'appelle Maurice, Amoureux de ma femme) .
Dans la foulée des pièces CARNAGE et LE PRÉNOM, où on assiste à l’explosion d’un groupe en partant d’un incident déclencheur plus ou moins sérieux, Et plus si affinités, remake du film espagnol Sentimental de Cesc Gay, lui même adapté d'une pièce de théatre espagnole est un huis clos cinglant bien dans la tradition du genre
Unité de temps, de lieu, quatre personnages, et seul importent véritablement les dialogues et les interactions entre eux.
Force est de constater que Wilfried Meance et Olivier Ducray déjà auteurs à 4 mains du fort sympathique Jumeaux mais pas trop s'en sortent bien grâce au brio du texte départ, réflexion drôle et plutôt maligne sur la vie conjugale et la sexualité, l'amour et l'apparence.
Les dialogues, mi cinglants mi ironiques possèdent une réelle efficacité comique et le cinéaste assume pleinement la théâtralité du projet sans jamais chercher à noyer la puissance du texte sous les effets de manche mais en accentuant sur le coté vaudevillesque par rapport au film espagnol.
Par ailleurs, nos deux réalisateurs a su bien valoriser la direction d'acteurs avec un quatuor s'en donne visiblement à cœur joie. Ce sont les comédiens, prenant du plaisir à dire les dialogues percutants de l'auteur et réalisateur qui rendent l'expérience très agréable et font de ce Et plus si affinités un très sympathique divertissement pour ce printemps 2024.
Et plus si affinités (2024) - Film et séances - Cinémas Pathé (ex Gaumont)
Usé par vingt-cinq ans de vie commune, le couple formé par Xavier et Sophie semble à bout de souffle. Et le moins que l'on puisse dire c'est que l'idée de Sophie d'inviter à dîner Adèle et A...
A VOIR AU PATHE VAISE EN AVANT PREMIERE