Baz'art  : Des films, des livres...
13 mars 2024

Critique : Laissez moi, un film fort et fragile à la fois

​Présenté au dernier Festival de Cannes, dans la sélection ACID, Laissez moi, premier long métrage du réalisateur genevois Maxime Rappaz s'attache au regard féminin à travers une femme à la fois mère courage et amante

Claudine , depuis des années, a compartimenté sa vie.
 Une vie toute entière consacrée à son fils handicapé, une vie de couturière dans une petite ville de la vallée valaisanne. 
Une vie où, chaque mardi, Claudine s'offre une échappée, un après-midi au bar de l'hôtel du barrage de la Grande Dixence. 
Chaque mardi, à plus de deux mille mètres d'altitude, une rencontre puis un abandon dans les bras d'un client de passage. 
Un jour par semaine pour défier le vertige et la solitude de sa vie de femme.
Troublée par Michael, un homme plus tendre et plus attentionné que les autres, Claudine sent que sa vie bien réglé est sur le point de vaciller.
Un homme qui s'arrête pour elle, un homme  autre que son fils pourrait devenir important dans sa vie.
Claudine est-elle prête à cela ?
Étreintes furtives et brèves rencontres  au sommet.
Jeanne Balibar est formidable dans l'élégance et le mystère de la femme rêve comme dans le quotidien de mère courage.
Avec Thomas Sarbacher, elle forme un couple de quinquagénaire attachant et parfaitement  crédible.
Une mise en scène élégante, des cadrages millimétrés qui utilisent avec habileté et intelligence le décor grandiose du val des Dix dans le Valais suisse.
" Laissez-moi " est un beau film tendre
Un film fort et fragile à la fois, comme une première rencontre.​

 

LAISSEZ-MOI 
EUROZOOM
Un film de Maxime Rappaz avec Jeanne Balibar. Festival de Cannes 2023 - Ouverture de l'ACID. En salles le 20 mars 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 363 406
LE FESTIVAL DU FILM DE LAMA DÉVOILE SA PROGRAMMATION !
 

 

Cette année encore, pour sa 32ème édition, le Festival du Film de Lama vous propose une programmation qui ravira petits comme grands, faisant une belle part aux œuvres présentées au Festival de Cannes avec des films venus du monde entier. Comme l'indique la devise du festival, rendez-vous aux "Chroniques d'un village monde" !
 
Le festival s'ouvrira sur le film de Sarah Arnols L'espèce explosive, présentée à la Quinzaine des Cinéastes cette année et mené par Alexis Manenti, Ella Rumpf et Vincent Dedienne.
 
Pour continuer sur cette lancée cannoise, le festival aura l'honneur de vous présenter La vie d'une femme de Charline Bourgeois-Tacquet mais aussi Notre Salut (Prix du Scénario - Festival de Cannes 2026) d'Emmanuel Marre, Minotaure (Grand Prix de Cannes 2026) de Andreï Zviaguintsev, La Bola Negra (Prix de la mise en scène - Festival de Cannes 2026) de Javier Calo et Javier Ambrossi ou encore Histoires de la nuit de Léa Mysius.
 

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

DE L'ÉCRIT À L'ÉCRAN MONTELIMAR FILM FESTIVAL 15 ème édition

DU VENDREDI 18 AU JEUDI 24 SEPTEMBRE 2026- Montélimar


Le festival De l'écrit à l'écran revient en septembre 2026 pour sa quinzième édition.
Véritable temps fort de l'action culturelle menée par l'association éponyme, le festival conjugue au présent cinéma et littérature, crée des ponts inter-culturels et interartistiques stimulants et enrichissants. Il s'articule autour de 3 axes fondamentaux: ce qui s’écrit, ce qui se dit et ce qui se pense, sur la toile comme au-delà, et les met en lumière. En 2025, le festival a accueilli plus de 147 invités, organisé 140 événements dont 89 séances de cinéma et réuni plus de 33 000 spectateurs.

De l'écrit à l'écran - Cinéma Festival - Montélimar - 2024 | De L'écrit à l'écran

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
170 abonnés