Baz'art  : Des films, des livres...
23 mars 2024

LE CHAT ET LE CANARI, un suspense macabre et angoissant

 Le Chat et le Canari date de 1921, année de sa rédaction  sous forme de pièce de théâtre en trois actes

Le Chat et le Canar c'est aussi un film  méconnu qui vient du cerveau de Richard Gordon le producteur à l'origine de  sa seule adaptation  cinéma datant de 1979.

Il va porter son choix  pour le réaliser sur Radley Metzger, un Américain qui, sous son vrai nom et sous le pseudonyme de Henry Paris, œuvre dans le cinéma érotique haut de gamme, soft et hard.

Que vaut son unique film non érotique, réhabilité depuis hier en vidéo grâce aux incontournables éditions Rimini?

On vous dit tout de suite :

Manoir de Glendiff, Grande-Bretagne. Le 27 septembre 1934

Le richissime et extravagant Cyrius West a mis en scène l'ouverture de son testament vingt ans jour pour jour après sa mort. Une façon un  peu pervers de se jouer des membres de sa famille et de leurs descendants, qu'il considère des velléitaires cupides et dangereux.

Dans le manoir voila donc réunie, un soir d'orage, une demie douzaine de potentiels héritiers, pour un souper orchestré par une notaire plutôt amusée par la situation.

Une seule personne héritera, les autres auront toute la nuit pour la jalouser, voir pire. Et bien sûr " comme par hasard " c'est le jour et l'heure que choisit pour s'évader, un dangereux patient de l'hôpital psychiatrique tout proche. Comme par hasard !

Attention, petite pépite que ce thriller horrifique. Un suspens very british, un cluedo comme Dame Agatha savait le faire. Réalisé par en scène américain surtout spécialisé dans le porno chic, " Le chat et le canari" est une sacrée bonne surprise.

Effets de mise en scène originaux et rigolos, une image brillante et pétulante du meilleur effet, très loin des clairs-obscurs que nous servaient d'habitude les productions du genre, si l'on rajoute le plaisir de revoir la jeune et jolie Olivia Hussey qui fut pour Zeffirelli, Juliette de Shakespeare et Marie du Nouveau Testament, cette nuit de l'héritage est un whodunit de très bonne tenue.

Petit plus la v.f est épatante et c'est le tout jeune Pierre Arditi qui prête sa voix à un héritier très jaloux.

 

Le chat et le canari,  en combo collector BR+DVD le 22 mars 2024 A noter en supplément :  >"Qui veut gagner des millions ?"- livret de 24 pages conçu par Marc Toullec. 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 206 618

 

16ème Festival Écrans Mixtes Cinéma Queer

Du 4 au 12 mars 2026
30 lieux de Lyon et de la Métropole

Écrans Mixtes est un festival de cinéma LGBTQI+ organisé par l’association éponyme dans la Ville de Lyon et La Métropole de Lyon.

Le Festival Écrans Mixtes est un des plus importants festivals sur cette thématique en Europe. Il a compté parmi ses invité·es d'honneur James Ivory, John Waters, Terence Davies, Catherine Corsini, Sébastien Lifshitz, Gaël Morel et la productrice américaine Christine Vachon.

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
167 abonnés