LE CHAT ET LE CANARI, un suspense macabre et angoissant
Le Chat et le Canari date de 1921, année de sa rédaction sous forme de pièce de théâtre en trois actes
Le Chat et le Canar c'est aussi un film méconnu qui vient du cerveau de Richard Gordon le producteur à l'origine de sa seule adaptation cinéma datant de 1979.
Il va porter son choix pour le réaliser sur Radley Metzger, un Américain qui, sous son vrai nom et sous le pseudonyme de Henry Paris, œuvre dans le cinéma érotique haut de gamme, soft et hard.
Que vaut son unique film non érotique, réhabilité depuis hier en vidéo grâce aux incontournables éditions Rimini?
On vous dit tout de suite :
Manoir de Glendiff, Grande-Bretagne. Le 27 septembre 1934
Le richissime et extravagant Cyrius West a mis en scène l'ouverture de son testament vingt ans jour pour jour après sa mort. Une façon un peu pervers de se jouer des membres de sa famille et de leurs descendants, qu'il considère des velléitaires cupides et dangereux.
Dans le manoir voila donc réunie, un soir d'orage, une demie douzaine de potentiels héritiers, pour un souper orchestré par une notaire plutôt amusée par la situation.
Une seule personne héritera, les autres auront toute la nuit pour la jalouser, voir pire. Et bien sûr " comme par hasard " c'est le jour et l'heure que choisit pour s'évader, un dangereux patient de l'hôpital psychiatrique tout proche. Comme par hasard !
Attention, petite pépite que ce thriller horrifique. Un suspens very british, un cluedo comme Dame Agatha savait le faire. Réalisé par en scène américain surtout spécialisé dans le porno chic, " Le chat et le canari" est une sacrée bonne surprise.
Effets de mise en scène originaux et rigolos, une image brillante et pétulante du meilleur effet, très loin des clairs-obscurs que nous servaient d'habitude les productions du genre, si l'on rajoute le plaisir de revoir la jeune et jolie Olivia Hussey qui fut pour Zeffirelli, Juliette de Shakespeare et Marie du Nouveau Testament, cette nuit de l'héritage est un whodunit de très bonne tenue.
Petit plus la v.f est épatante et c'est le tout jeune Pierre Arditi qui prête sa voix à un héritier très jaloux.
Le chat et le canari, en combo collector BR+DVD le 22 mars 2024 A noter en supplément : >"Qui veut gagner des millions ?"- livret de 24 pages conçu par Marc Toullec.