Libertate de Tudor Giorgiu : Révolution dans les Carpates...
Décembre 1989 Sibiu, sud de la Transylvanie.
Depuis des mois le pouvoir communiste roumain vacille. Le président a refusé la perestroïka, mais dans quelques jours le camarade Nicolae Ceausescu et son épouse, la camarade Elena Petrescu, seront arrêtés, condamnés à mort et exécutés.
Dans les rues de Sibiu c'est le chaos. Manifestants, révolutionnaires et contre-révolutionnaires, policiers officiels et membres de la police secrète s'affrontent sans trop savoir sur qui taper. Des hommes et des femmes dans un climat de vengeance- revanche parfaitement délétère. Que faisait mon voisin avant ?
Dans l'œil du cyclone d'une révolution, plus personne ne se reconnait, comment gérer cette liberté à portée de main.
Dans les rues de Sibiu, l'armée arrête arbitrairement des " terroristes" et les retient prisonniers dans le bassin vide de la piscine municipale. Dans ce lieu clos, pro et contre révolutionnaire doivent cohabiter sous le regard des militaires.
Un état d'urgence et une confuse épuration, qui est coupable et de quoi ? Un lieu et un moment idéal pour créer de vrais traumatismes post-révolutionnaires historiques.
" Libertate " est un drôle d'objet cinématographique aussi chaotique et désordonné que son propos.
Un film bouillonnant et certes impressionnant, qui manque malheureusement un peu de clarté pour le spectateur étranger à l'histoire de la Roumanie.
Vraiment dommage que le scénario sans colonne vertébrale ni personnage charismatique nous laisse au bord de la piscine, car ce lieu clos avait tout les atouts d'une tragédie réussie.
Reconnaissons à Tudor Giurgu un vrai sens de la mise en scène déconstruite et désordonnée, mise en scène chaotique qui finalement sert le propos du film.
" Libertate " est donc un film fort et utile et un vrai témoignage, pour tous les européens que nous sommes.
SORTIE FRANCE NON CONNUE a ce jour