Baz'art  : Des films, des livres...
21 mars 2024

Rencontres du Sud: Notre monde, Kossovo année zéro

Kosovo, 2007. Zoé et Volta quittent leur village reculé pour intégrer l’université de Pristina. À la veille de l’indépendance, entre tensions politiques et sociales, les deux jeunes femmes se confrontent au tumulte d’un pays en quête d’identité dont la jeunesse est laissée pour compte.

De la comédienne Luàna Bajrami on se rappelle sa fulgurante interprétation d’une servante s’émancipant par la sororité dans le sublime Portrait de la jeune fille en feu (2019) de Céline Sciamma.

En 2024, l’actrice, vue aussi chez Audrey Diwan ou Michel Hazanavicius qui est née et a grandi jusqu’à ses 7 ans au Kossovo, sonde plus encore ses origines dans son  deuxième long métrage en tant que réalisatrice, «Notre monde" .

Dans son premier long métrage, La Colline où rugissent les lionnes, elle plantait déjà sa caméra au Kossovo  et dans la jeunesse de son pays pour montrer trois jeunes filles se rebellant contre le patriarcat.

Plus abouti, plus mature ( alors qu'elle n'a que  22 ans, une  vraie gageure) la cinéaste dresse  dans Notre monde le portrait d'une jeunesse oubliée, celle du Kosovo à une époque où son existence n'était pas encore reconnu.

Le pays et surtout les institutions publiques  décrites ici par Bajrami semblent dans un état de déliquescence profonde et la jeunesse totalement abandonnée à elle-même avec des adultes démissionnaires, dans un cadre social quasi post apocalyptique.

Les deux protagonistes de l'histoire, et leur amitié à la vie à la mort,  confrontent alors à la réalité d'un monde sans horizon et rencontrent d'autres jeunes auprès de qui elle pourront s'identifier.

Le film se déploie par exemple dans quelques lieux seulement, mais tout du long, les deux cousines sont accompagnées par des acteurs secondaires qui vont les aider à découvrir l’amour et l’indépendance,   même si tous semblent enfermés dans un  cadre  et une société qui emprisonnent l’ambition

Récit initiatique plein d'énergie et de fièvre , porté par la belle image du chef opérateur 'Hugo Paturel  qui trouve de beaux plans travaillant la perspective.

Notre Monde fait entrer avec force la première collaboration franco-kosovare dans les salles française ( elle a été accompagnée par les Toledano Nakache avec qui elle a tourné une année difficile)
 

 

Notre monde
de Luàna Bajrami
Fiction
94 minutes. France, Kosovo, 2023.
En salles dès le 17 avril 2024 chez Gaumont

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 770 773
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

FESTIVAL PREMIERS PLANS A ANGERS

 Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025


En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.

Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.

Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.

Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.

https://www.premiersplans.org/fr

 

Newsletter
150 abonnés