Rencontres du Sud: Notre monde, Kossovo année zéro
Kosovo, 2007. Zoé et Volta quittent leur village reculé pour intégrer l’université de Pristina. À la veille de l’indépendance, entre tensions politiques et sociales, les deux jeunes femmes se confrontent au tumulte d’un pays en quête d’identité dont la jeunesse est laissée pour compte.
De la comédienne Luàna Bajrami on se rappelle sa fulgurante interprétation d’une servante s’émancipant par la sororité dans le sublime Portrait de la jeune fille en feu (2019) de Céline Sciamma.
En 2024, l’actrice, vue aussi chez Audrey Diwan ou Michel Hazanavicius qui est née et a grandi jusqu’à ses 7 ans au Kossovo, sonde plus encore ses origines dans son deuxième long métrage en tant que réalisatrice, «Notre monde" .
Dans son premier long métrage, La Colline où rugissent les lionnes, elle plantait déjà sa caméra au Kossovo et dans la jeunesse de son pays pour montrer trois jeunes filles se rebellant contre le patriarcat.
Plus abouti, plus mature ( alors qu'elle n'a que 22 ans, une vraie gageure) la cinéaste dresse dans Notre monde le portrait d'une jeunesse oubliée, celle du Kosovo à une époque où son existence n'était pas encore reconnu.
Le pays et surtout les institutions publiques décrites ici par Bajrami semblent dans un état de déliquescence profonde et la jeunesse totalement abandonnée à elle-même avec des adultes démissionnaires, dans un cadre social quasi post apocalyptique.
Les deux protagonistes de l'histoire, et leur amitié à la vie à la mort, confrontent alors à la réalité d'un monde sans horizon et rencontrent d'autres jeunes auprès de qui elle pourront s'identifier.
Le film se déploie par exemple dans quelques lieux seulement, mais tout du long, les deux cousines sont accompagnées par des acteurs secondaires qui vont les aider à découvrir l’amour et l’indépendance, même si tous semblent enfermés dans un cadre et une société qui emprisonnent l’ambition
Récit initiatique plein d'énergie et de fièvre , porté par la belle image du chef opérateur 'Hugo Paturel qui trouve de beaux plans travaillant la perspective.
Notre Monde fait entrer avec force la première collaboration franco-kosovare dans les salles française ( elle a été accompagnée par les Toledano Nakache avec qui elle a tourné une année difficile)
Notre monde
de Luàna Bajrami
Fiction
94 minutes. France, Kosovo, 2023.
En salles dès le 17 avril 2024 chez Gaumont