Baz'art  : Des films, des livres...
21 mars 2024

Rencontres du Sud: Notre monde, Kossovo année zéro

Kosovo, 2007. Zoé et Volta quittent leur village reculé pour intégrer l’université de Pristina. À la veille de l’indépendance, entre tensions politiques et sociales, les deux jeunes femmes se confrontent au tumulte d’un pays en quête d’identité dont la jeunesse est laissée pour compte.

De la comédienne Luàna Bajrami on se rappelle sa fulgurante interprétation d’une servante s’émancipant par la sororité dans le sublime Portrait de la jeune fille en feu (2019) de Céline Sciamma.

En 2024, l’actrice, vue aussi chez Audrey Diwan ou Michel Hazanavicius qui est née et a grandi jusqu’à ses 7 ans au Kossovo, sonde plus encore ses origines dans son  deuxième long métrage en tant que réalisatrice, «Notre monde" .

Dans son premier long métrage, La Colline où rugissent les lionnes, elle plantait déjà sa caméra au Kossovo  et dans la jeunesse de son pays pour montrer trois jeunes filles se rebellant contre le patriarcat.

Plus abouti, plus mature ( alors qu'elle n'a que  22 ans, une  vraie gageure) la cinéaste dresse  dans Notre monde le portrait d'une jeunesse oubliée, celle du Kosovo à une époque où son existence n'était pas encore reconnu.

Le pays et surtout les institutions publiques  décrites ici par Bajrami semblent dans un état de déliquescence profonde et la jeunesse totalement abandonnée à elle-même avec des adultes démissionnaires, dans un cadre social quasi post apocalyptique.

Les deux protagonistes de l'histoire, et leur amitié à la vie à la mort,  confrontent alors à la réalité d'un monde sans horizon et rencontrent d'autres jeunes auprès de qui elle pourront s'identifier.

Le film se déploie par exemple dans quelques lieux seulement, mais tout du long, les deux cousines sont accompagnées par des acteurs secondaires qui vont les aider à découvrir l’amour et l’indépendance,   même si tous semblent enfermés dans un  cadre  et une société qui emprisonnent l’ambition

Récit initiatique plein d'énergie et de fièvre , porté par la belle image du chef opérateur 'Hugo Paturel  qui trouve de beaux plans travaillant la perspective.

Notre Monde fait entrer avec force la première collaboration franco-kosovare dans les salles française ( elle a été accompagnée par les Toledano Nakache avec qui elle a tourné une année difficile)
 

 

Notre monde
de Luàna Bajrami
Fiction
94 minutes. France, Kosovo, 2023.
En salles dès le 17 avril 2024 chez Gaumont

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 071 648

 

­

 

 

Focus sur le festival chéries-Chéris (15-25 nov) aux cinémas MK2 bibliothèque, beaubourg et quai de seine.

Au programme de cette 31e édition, 75 longs métrages et 76 courts inédits venant des quatre coins du monde, renvoyant à notre volonté continue d’explorer, expérimenter, les nouveaux territoires queer.

 

31e festival du film LGBTQIA & +++ de Paris, du 15 au 25 novembre 2025 - Chéries-Chéris

 

 

FESTIV·IEL

 

jeu. 13 → sam. 29 novembre 2025

Le Théâtre de la Croix-Rousse (TXR) organise la 5e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité. Depuis sa création en 2021, Festiv·iel est devenu un événement incontournable et unique en France, rassemblant plus de 5000 spectateur·ices en 2024 ! 

Festiv·iel ambitionne de lutter contre les discriminations et les violences, d’encourager l'empowerment individuel et collectif – notamment féminin – et d’offrir un espace de réflexion et de célébration. Il promeut des valeurs de sororité, d’écoféminisme et de déconstruction du patriarcat.   

 

 

 

46ème Festival du Film Court de Villeurbanne du 11 au 16 novembre 2025

 

L’Association pour le Cinéma et l’équipe du Zola organisent  la 46ème édition du Festival du Film Court de Villeurbanne, du 11 au 16 novembre 2025.

 

--

Les compétitions se tiendront les mercredi 12, jeudi 13 et vendredi 14 à 18h15 et 21h.

La compétition animation aura lieu le jeudi 13 à 21h.

Au programme, 6 compétitions internationales et animation, 3 programmes spéciaux, des rencontres et masterclass.

 

Festival du Film Court - Cinéma Le Zola

 

 
 
 

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
158 abonnés