Quais du Polar 2024 :Nos Armes, Marion Brunet- l'amour est un sport de combat
Dans son nouveau roman, qu'elle viendra défendre lors des prochains Quais du Polar*, Marion Brunet livre le récit d’une jeunesse révoltée prête à en découdre avec l’extrême droite, les forces de l’ordre et l’injustice.
Elle nous plonge, comme dans Wanda ou l'été circulaire, ses deux grands romans adultes- elle est aussi reconnu comme une très talentueuse autrice pour la jeunesse6 dans une histoire d'engagement et de femmes passionnées, en proie à un idéal difficile à atteindre.
Nos armes, c'est un roman qui se voit comme une œuvre chorale mais ça raconte avant tout l'histoire de Mano et Axelle. Ces deux-là se désirent sans encore oser se le dire, un amour timide et protecteur. Ils se retrouvent régulièrement pour réfléchir aux futures actions à mener. Mais pour continuer la lutte, il faut de l’argent. Après un premier braquage réussi dans un bar, certains de la bande décident de s’attaquer au Crédit Municipal. Mais ça dérape.
Les destins croisés de Mano et d’Axelle emmènent le lecteur dans des univers complètement différents, donnant vie à une histoire d’amour improbable qui s’étend sur vingt-cinq ans.
Nos armes interpelle et s'inscrit dans le sillage de révolutions et d'amour torturées
"Nos armes" montre aussi comment la promiscuité et l’isolement se conjuguent pour briser les détenus et raconte une histoire où la culpabilité et le regret sont prégnants.
Entre ombre et lumière, violence et tendresse, Nos armes est avant tout un roman d’amour et de haine, de colère et de manque, de culpabilité et de fidélité.
Marion Brunet sera présente à Lyon. Rencontre et dédicaces au Quais du Polar 2024.
Si tu regardes, c'est dingue, les mecs ont plein de parloirs : leur mère, leur femme, leur petite amie, leurs gosses, mais bizarrement les femmes ont beaucoup moins de visites. Et j'ai eu suffisamment d'années d'observation pour te dire que c'est pas une vague généralité. Non. c'est une calamité. Une fois qu'elles tombent, les filles peuvent faire une croix sur leurs amours, sur la mansuétude parentale, et même parfois sur leurs enfants, qu'ils soient assez grands pour rejeter leur mère ou que la famille les éloigne. Et c'est dégueulasse.
* il ly a toujours des auteurs ou autrices pas forcément estampillé.es polars pur mais qui sont la marge du genre