Nouveautés en poche : nos derniers coups de cœur spécial éditions Folio
Trois nouveautés en poche parues toutes chez le même éditeur, la toujours formidable maison d'édition Folio, nous ont chacune à leur manière totalement laissé sous le charme . Petit focus sur ces trois titres sans plus attendre :
Skender a une chance de repartir entièrement à zéro dans sa vie, de quitter la rue, de retrouver la confiance de ses enfants et de sa femme et en plus de les mettre à l’abri du besoin pour toujours. ….mais au prix de sa propre vie.
Thriller psychologique qui tient en haleine du début à la fin et qui ausculte l’âme humaine dans tous ses recoins.
! Le cinéaste Lucas Belvaux auteur de bons films sociétaux réussit son virage dans la littérature
Lisa Balavoine dont on avait déjà beaucoup aimé le style éparse, fragmenté dans Eparse, son premier roman, le retrouve pour raconter sa mère, cette femme insaisissable avec qui elle a grandi en huis clos. Car "Ceux qui s’aiment se laissent partir" c’est l’histoire d’une petite fille qui devient femme et perd le lien invisible qui l’unissait à sa mère.
Sa mère est une femme insaisissable qui passera sa vie vouloir être aimée. Les hommes se succèderont et son désir d’amour ne la quittera jamais malgré les déceptions.
En revanche, l’histoire se répète inlassablement et rien ne dure jamais. Elle se sent alors abandonnée et rejetée de tous.
Succession d’instantanés tels les clichés des polaroïds sur lesquels Lisa et sa mère se découvrent , « Ceux qui s’aiment se laissent partir » trace le passé pour mieux s’en affranchir.
Dire les mots qui se sont tus, les regards détournés, l’incompréhension et l'amour voilà l'objet de ce livre poignant et rassembleur .
Le dessinateur Jean-Jacques Sempé, l'orfèvre d'une poésie tendre, disparu en aout dernier, a enchanté le monde avec ses dessins drôles et poétiques, publiés dans la presse et rassemblés dans des albums.
On peut encore le vérifier dans ce livre Un peu de la France, dernier recueil à ce jour, ou l'auteur (re)visite la France à sa manière, une France plus souvent rurale qu'il n'y paraît, et où il fait encore bon vivre à condition de savoir prendre son temps et de respirer à fond.
Car Sempé est un authentique poète, même si son crayon forme plus volontiers des images que des phrases. Les personnages donnent l'impression d'être en vie et dans le mouvement.
On se rend compte ainsi à quel point La drôlerie, la tendresse de Sempé viennent tout autant de son trait à la finesse unique que de ses légendes qui, elles cultivent le contraste et l’absurde!