Sélection COUP DE COEUR ♥️ spécial Quais du Polar 2024
Quais du Polar, le festival culturel consacré au polar revient début avril à Lyon avec un programme très prometteur dévoilé dans le détail ce mardi lors d'une conférence de presse très attendu et un casting 4 étoiles à l'occasion des 20 ans du festival.
L'occasion de présenter une sélection de livres pour bien se mettre dans l'ambiance !
Deux polars à glisser dans vos poches
De quoi ça parle ?
Malcom Kershaw est libraire à Boston dans une librairie spécialisée dans les polars. 15 ans plus tôt, Malcom a publié sur un blog une liste non pas de ses romans policiers préférés mais des 8 crimes les plus parfaits dans la littérature policière. Quand il reçoit la visite de l'agent du FBI Gwen Mulvey, il se retrouve à réexaminer la liste car il semblerait qu'un meurtrier s'en inspire pour choisir et tuer ses victimes.
Pourquoi on aime ?
Les livres et la lecture sont au cœur de l'intrigue, du fait du métier du personnage principal mais aussi parce que pour trouver le coupable, Malcom et Gwen vont décortiquer chaque polar.
L'intrigue tient en haleine jusqu'au bout !
De quoi ça parle ? Dans les années 40 à Chicago, une jeune fille nissei (née aux Etats-Unis de parents japonais) est tuée par une rame de métro. Alors que la police conclut au suicide, sa sœur est persuadée du contraire et va mener l'enquête.
Pourquoi on a aimé ? On est plongé dans une communauté que l'on découvre à un moment précis de l'histoire où leur place est pour le moins délicate. C'est aussi le bouleversant portrait d'une jeune femme, emprisonnée dans une image familiale, et qui s'émancipe peu à peu.
Les romans des auteurs présents à Quais du Polar 2024
Les doigts coupés d'Hannelore Cayre -éditions Métailié Noir
De quoi ça parle ? On a été interpelée par le bandeau "le premier roman noir préhistorique par l'auteur de la Daronne". L'histoire est celle qu'une paléontologue qui met à jour une sépulture vieille de 3500 ans mais également la première scène de crime de l'histoire.
Pourquoi ça nous tente ? On a lu les précédents polars d'Hannelore Cayre de Commis d'office à La Daronne avec toujours le même plaisir de lecture lié à son humour féroce !
Le sang des innocents de S.A. Cosby (Sonatine)
De quoi ça parle ? Titus Crown est le premier shérif noir à être élu à Charon, la terre de son enfance. Bravant les critiques, il tente de faire régner l'ordre dans un comté rural jusqu'au jour où Latrell, un jeune noir, tire sur M.Spearman, le prof préféré du lycée.
Pourquoi ça nous tente ? parce qu'on a envie de lire cette nouvelle voix de la littérature noire américaine et de plonger dans l'Amérique rurale du Sud !
De quoi ça parle ? Lorsque l’entrepreneur Flosi arrive chez lui pour dîner, il découvre que sa maison a été mise à sac et que sa femme Gudrún a disparu. Elle a été enlevée et s'il ne paie pas une énorme rançon, Gudrún sera tuée. Effrayé, il prend contact avec Aurora, qui gagne sa vie en faisant des enquêtes financières et qui est spécialiste de la discrétion.
Pourquoi ça nous tente ? Parce qu'on aime être plongé dans le brouillard islandais et parce qu'on avait été surpris par un de ses précédents polars, Froid comme l'enfer
Si vous aimez les polars islandais, poursuivez votre immersion avec le dernier Eva Bjorg Aegisdottir et Le clan Snaeberg
Des polars pour voyager
- Au Mexique avec Le Diable sur mon épaule de Gabino Iglesias, qualifié d'Edgar Allan Poe latino par François Busnel . L'occasion de lire un barrio noir, ce genre qui conjugue thriller baroque, hyperréalisme percutant et douleur du déraciment.
- En Afrique du Sud avec Rabbit Hole de Mike Nicol
- En Espagne avec La sagesse de l'idiot de Marto Pariente avec un policier Toni Trinidad qui s'évanouit à la vue du sang mais qui est confronté au trafiguant de drogue local et aux tueurs à gage !
- En Ecosse, avec Retour de flamme de Liam McIlvanney, l'histoire de l'inspecteur McCormack qui doit enquêter sur l'incendie d'un entrepôt d'alcool clandestin appartenant à la mafia. Une plongée dans la ville de Glasgow en 1975 !
- En Suède avec L'enquêteur agonisant de Leif Gw Persson, un cold case par celui qui a été trois fois lauréat du prestigieux Grand Prix de littérature policière de l'Académie suédoise.
- Au Québec avec Le refuge d'Alain Beaulieu, une enquête fiévreuse dans les forêts canadiennes où la vie d'un couple ordinaire est bouleversée par un drame inattendu
- A Istambul et en Europe avec Le masque de Dimitrios d'Eric Ambler , l'inventeur du roman d'espionnage moderne
Pour les amateurs de page turner
- Quand Le chat n'est pas là...de M.J. Arlidge, l'histoire d'un tueur en série qui traque ses victimes lorsqu'elles sont seules chez elle (et en poche du même auteur, vient de paraître Action ou vérité)
- The old man de Thomas Perry, le roman qui a inspiré la série de Disney + avec Jeff Bridges
- A la gorge de Max Monnehay, une enquête contre-la-montre qui fait suite à Somb et Je suis le feu
- Le veilleur du lac de Nicolas Leclerc avec comme point de départ la disparition entière de la famille Parisot de leur domicile dans un village paisible au coeur du Jura. Les premiers indices laissent à penser qu'un massacre s'est déroulé dans ces lieux !