CRITIQUE: Une affaire de principe- Bouli Lanners en José Bové, adopté à l'unanimité
En 2012 le commissaire européen à la santé est limogé du jour au lendemain et cela dans la plus grande opacité, sans aucune explication.
C’est alors que le député européen, José Bové, et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête sur cette affaire plus que troublante. Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les plus grandes instances européennes, jusqu’à leur sommet.
Député européen, un sport de combat ? Dans le livre Hold up à Bruxelles , les lobbies au cœur de l’Europe" et ceci, à travers des cas concrets vécus au quotidien, José Bové a livré sa réalité au quotidien des couloirs du Parlement européen, et notamment en révèlant un complot de l’industrie du tabac contre la directive sanitaire en préparation,
C'est ce livre qui a inspiré le deuxième film d'Antoine Raimbault, cinq ans après une intime conviction. où il s'attaquait non pas aux arcanes du parlement européen, mais à celles du système judiciaire.
Ici, il réussit encore une nouvelle fois son essai avec ce passionnant thriller juridique sur les dysfonctionnements des institutions et le pouvoir des lobbies
Un thriller qui repose sur des faits extrêmement précis et détaillés et qui arrive à captiver avec des discussions sans fin dans des couloirs et des bureaux transparents.
Il faut dire qu' une affaire de principe est construit comme un solide thriller dont l’intrigue tendue nous fait découvrir peu à peu que, pour les puissants lobbys économiques, tous les coups sont permis… avec la complicité des plus hautes instances européennes !
Le film s'impose avant tout comme un thriller remarquablement interprété par la jeune et pourtant déjà confirmée comédienne Céleste Brunnquell, sans oublier le très juste Thomas VDB, dans un étonnant contre emploi en assistant de José Bové amoureux d'une jeune femme qui pourrait bien aider nos comparses à faire triompher la vérité.
Mais dans cette enquête passionnante de bout en bout, c'est encore ce superbe acteur qu’est Bouli Lanners. qui compose un José Bové à la fois très proche du modèle mais également qui n'appartient qu'à lui, qui emporte largement le morceau.
Il y campe un José Bové loin de ses luttes habituelles, agricoles ou environnementales, qui s’investit avant tout pour une question de principe démocratique – quitte à voler au secours d’un adversaire politique (John Dalli était apparenté au Parti Populaire Européen, de centre-droit).
Et à quelques semaines des élections européennes, le film constitue surtout une excellente leçon de démocratie.
En mars dernier, le réalisateur Antoine Raimbault, accompagné de José Bové , sont venus nous présenter UNE AFFAIRE DE PRINCIPE au @cinevoxavignon lors des rencontres du SUD.
Le film sort en salles le 1er mai prochain et sera présenté sur Lyon ce jeudi 11 avril 2024 au cinéma le Comoedia
Le réalisateur Antoine Raimbault et le député José Bové seront présents lors de la projection.
Ils seront également présents le même jour à Meyzieu pour le festival du cinéma européen.
Rendez-vous en 2019. Merci pour votre présence. Record de fréquentation ! Voici le mot du lauréat : "Très heureux pour ce prix et surtout parce que attribué par le public. J'espère revenir à...
https://www.cinema-europeen.fr/movies/une-affaire-de-principe/