Critique cinéma : Jeunesse, mon amour : Que sont nos amis devenus ?
Que sont nos amis devenus ?
C'est presque un genre en soi les films de retrouvailles et de bilan, depuis " Les copains d'abord " de Lawrence Kasdan en 1983, " Peter's Friend " de Kenneth Branagh en 1992 et bien sur l'incontournable " Péril jeune " en 1994 de notre Cédric Klapish national.
Un exercice de style qui repose principalement sur le charisme des acteurs forcément jeunes et peu ou pas connus et un argument de retrouvaille. Une jolie demeure meulière mise en vente par les parents fraichement à la retraite. Un pavillon qui a été le repaire, le refuge, l'oasis adolescent de tellement de rêves, de secrets et de confidences.
Pour les deux frères c'est une formidable occasion de reformer la petite bande qu'ils étaient au lycée. Mais à part dans une chanson de Patrick Bruel, est-ce vraiment une bonne idée de se retrouver dix ans après ?
Le scénario avance vaillamment dans le terrain balisé de l'âge des possibles, amours, amitiés, rivalités, renoncements. Une réunion de potes pour un film de potes.
Une mise en scène sincère et spontanée et une caméra tout près de jeunes acteurs confondants de naturel, rendent le film de Léo Fontaine, très nouvelle vague et très attachant. Un exercice de style vraiment réussi.
En salles le 8 mai 2024
distribué par Wayna Pitch