Baz'art  : Des films, des livres...
8 avril 2024

Drive-Away Dolls: Coen en solo, Coen en fiasco?

Philadelphie 1999. Jamie se fâche sèchement avec son amante Sukie. Son amie Marian devant aller chez sa tante Ellis à Tallahassee, à plusieurs miles de là, elle la convainc de voyager ensemble. Elle compte en profiter pour la décoincer, surtout sexuellement. Elles louent donc une voiture. Ce qu’elles ignorent, c’est que, suite à un malentendu, le coffre contient une valise que son propriétaire tient à récupérer à tout prix. 

Après quarante ans de collaboration, l’une des fratries les plus célèbres du cinéma contemporain, se sépare le temps d’un (ou plusieurs?) films. En effet, Joel et Ethan Coen ont tous deux décidé de tenter l’aventure cinématographique en solo après« Fargo », « The ig lebosky » ou « No Country for Old Men »

Pour ce premier long métrage réalisé ensemble, Ethan Coen et sa co-scénariste Tricia Cooke se défoulent avec ce road-movie féministe  et burlesque mais qui rate hélas le coche .


Épousant les codes de la série B (film vite tourné et d’apparence fauchée), Ethan Coen et sa co-scénariste Tricia Cooke rendent, avec ces deux femmes roulant vers leur liberté, un hommage au cinéma des années 90- notamment   Thelma et Louise de Ridley Scott (1991  un temps rigolo mais qui finit par lasser assez vite, faute à un humour gras et répétitif, récit cousu de fil blanc  et le film qui se voudrait pro LGBT finit un peu par se retourner contre lui.

Le film finit aussi par ressembler à une version parodique des meilleurs films des frères Coen. Une des déceptions ciné de ce printemps ! 

 

 

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 254 320

 

Depuis vingt-six ans, le Festival Cinémas du Sud, organisé par Regard Sud, offre un panorama du cinéma contemporain du Maghreb et du Moyen-Orient, à travers des œuvres rares

(Fictions, documentaires) avec la présence exceptionnelle de leurs cinéastes.

 Cette 26e édition qui se tiendra du 15 au 18 avril 2026, permettra de découvrir aussi des œuvres du patrimoine arabe, comme le film Gare Centrale de Youssef Chahine, et Said Effendi du cinéaste irakien Kameran Hosni (né en Irak et décédé en 2004 à Los Angeles) et le film du cinéaste marocain Ahmed El Maanouni, Alyam, Alyam.

Cet évènement sera aussi l’occasion de découvrir des œuvres inédites, des premiers long-métrages et d’assister à une avant-première. Elle accueillera des invités témoignant de l’importance du Festival Cinémas du Sud à l’Institut Lumière.

https://www.institut-lumiere.org/25e-festival-cinemas-du-sud

 

mauvais gones
 

Les Mauvais Gones 2026 : Lyon au cœur du cinéma criminel du 20 au 24 avril

Du 20 au 24 avril 2026, Lyon accueillera la 8e édition du festival Les Mauvais Gones, un rendez-vous désormais installé dans le paysage culturel lyonnais, dédié au cinéma policier et de gangsters.

Pendant cinq jours, le cinéma UGC Ciné Cité Confluence se transforme en véritable immersion dans l’univers du crime à l’écran, avec une programmation de films cultes, des soirées thématiques et des échanges avec des invités du monde du cinéma.

 https://www.lesmauvaisgones.fr/

 

 

Festival Caravane des Cinémas d’Afrique

La 18e édition du Festival Caravane des Cinémas d’Afrique aura lieu du 21 au 26 avril 2026 au Ciné Mourguet et dans 30 salles partenaires à travers la région Auvergne-Rhône-Alpes.

Créé en 1991, le Festival Caravane des Cinémas d’Afrique avait initialement lieu chaque année avant d’adopter un rythme biennal dès 1992. En 2026, il retrouvera son format annuel, marquant ainsi une nouvelle étape dans son histoire. Ce retour à une périodicité annuelle permettra au festival d’accompagner plus étroitement la vitalité et la diversité du cinéma africain contemporain, en écho à la richesse de sa production et à l’enthousiasme croissant de son public.

Le Festival en quelques chiffres : une trentaine de films présentés, 30 salles partenaires en Région Auvergne-Rhône-Alpes, une vingtaine de nationalités et invités, environ 80 séances, 6 films en compétition pour le Prix du Public, 10 courts métrages pour le Prix du Jury Jeune. 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
169 abonnés