No country for Old Men /Le Prestige: quand mon fils de 14 ans chronique deux de ses gros coups de coeur!
La fierté du père cinéphile se niche forcément dans la tranmission d'une certaine culture cinématographique en devenir de son rejeton.
Celui ci, né en 2006 semble actuellement bien plus avide de découvrir des chefs d'oeuvre du cinéma que de se plonger dans ses courts de maths et plus globalement révisier pour le brevet...
Mais comme il a bon goût et qu'il est avide de transmettre ses coups de coeur du moment, laissons le en dire quelques mots ( en supprimant au passage quelques fautes d'orthographe:o) sur deux films qu'il aime par dessus tout et qui sont actuellement disponibles sur les chaines de Ciné + :
1/ No Country for old man, Les frères Coen (2006)
Llewelyn Moss tombe par hasard sur une valise remplie d'argent lié à un trafic de drogue. Il décide alors de s'emparer du pactole et de le ramener chez lui.
Grosse erreur ! Cette malette appartient en effet à un dénommé Anton Chigurh, tueur psychopathe prêt à tous pour récupérer ce qui lui appartient. Le shérif Bell tente alors de retrouver en premier Llewelyn Moss pour le mettre à l'abri.
Ce film est pour moi une réussite totale, le meilleur des frères Coen (après The Big Lebowski; bien évidemment*)!
No country for old men nous surprend du début à la fin avec, pour moi, les meilleurs scènes de tension qu'il m'a été donné l'occasion de voir au cinéma.
La mise en scène est folle, le travail graphique l'est tout autant, et que dire de la performance des acteurs, surtout le jeu de Javier Barden, vraiment parfait pour ce rôle.
Car Hitchcock en avait rêvé : les Coen's brother ont réussi à créer LE méchant de film parfait.
On ne sait pas d'où il vient, ce qu'il veut, et pourquoi il fait du mal.
On le voit juste tuer des gens, et prendre du plaisir à faire ça.
Ce film m'a terrorisé tout le long, je n'ai jamais eu aussi peur devant un film de ma vie, et pourtant je ne peux m'empêcher d'avoir une réelle fascination devant ce chef d'œuvre.
On oublie aussi trop souvent quand on parle sur les forums liés à ce film culte, le shérif qui joue un rôle important dans ce film mais (désolé pour le spoil) qui n'arrivera pas à son but final.
Il se pose un tas de question, ne sait pas où il va, mais sait qu'il va mourir. Il clôture d'ailleurs le film avec un magnifique monologue.
Bref je pourrais parler du film des heures et des heures.
Pour moi, ce film est tout simplement un bijou à voir et à revoir sans jamais se lasser .
2/ Le prestige, Christopher Nolan (2006)
Deux magiciens se lancent dans une guerre sans pitié, après l'accident mortel de la femme de l'un. Nos deux ennemis vont alors se surpasser pour détruire l'adversaire et prouver qui est le meilleur.
Je pourrais détailler un peu plus l'intrigue du Prestige mais je me refuse à le faire car ce film ce film est plein de surprises.
Pour moi c'est un long métrage à voir absolument, et même si on le considère sans doute moins que le film des Coen, il rentre pour moi sans hésiter dans le panthéon des films cultes.
Tout d'abord parce qu'il traite de magie, de la vraie, pas de sorcellerie ou de pouvoirs un peu cheap , mais de vrai trucs de magiciens, finalement très rares au cinéma.
Christopher Nolan nous offre un thriller palpitant et jouissif rempli de retournements de situations impossibles à deviner à l'avance.
L' ambiance du film est glaciale et nous plonge superbement dans le 19e siècle, nous montrant les coulisses du spectacle, nous dévoilant au passage quelques trucs de prestidigitateurs.
On ne s'ennuie jamais, l'histoire est vraiment originale, on ne sait jamais où elle veut aller, les acteurs sont impeccables, le rythme est parfait.....
Si on reprend le film à son tout début, on peut se rendre compte que les toutes premières phrases proncéees auront toute leur importance à la fin, cela montre le souci du détail de la part du réalisateur.
Je vous conseille fortement de vous jeter sur cette pépite sans plus attendre, et si, vous l'avez déjà vu, regardez le une seconde ( et pourquoi pas une troisième et une quatrième) fois, cela vous permettra de mieux en saisir les subtilités et de mieux comprendre les retournements de situation difficiles et complexes, et de cerner tout les indices que Nolan semble semer avec un plaisir évident.
Ces deux films sont actuellement visibles sur les chaines de My Ciné Plus
* un film que j'ai présenté lors de mon dernier oral d'anglais, obtenant là une note que j'ai jamais eu de ma vie!
Je ne suis pas sûr que j'aurais été capable de rédiger une "chronique de film" quand j'avais 14 ans (je n'y aurais pas forcément pensé - il est vrai qu'internet n'existait pas à l'époque!). Je me rappelle que j'allais plutôt voir des Laurel et Hardy ou des Charlot au Quartier Latin avec mon père, ou exceptionnellement un film plus récent (James Bond...). Mon grand frère m'emmenait parfois voir un western... Et on n'avait pas la télé. <br />
<br />
J'espère que ce blog sera toujours là dans 14 ans, pour que le fiston relise sa première prose!<br />
<br />
J'ai pour ma part vu ce film il y a... 14 ans. Il me semblait me rappeler que Chigurh n'étai pas vraiment le propriétaire du pactole, mais plutôt mission pour le récupérer...?<br />
<br />
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola
Bon sang ne saurait mentir, le jeune Lucas va bientôt mettre les chroniqueurs de Baz'art à la retraite...<br />
<br />
Bravo pour cette belle critique de No country...mais tout de même A serious man, Inside Llewyn Davis, The barber, ou True Grit sont aussi de sacrées pépites... <br />
<br />
Quand au film très astucieux de Christopher Nolan, à chaque vision je plains les pépiants et frétillants canaris...
Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.
Du mercredi 29 au samedi 1er février 2025
Projections • Rencontres • Expositions • Librairie Sport
Depuis 2014, le festival "Sport, Littérature et Cinéma" s'est imposé comme un événement qui interroge les liens entre le sport et la culture et entre la culture et le sport.
Au programme de l’édition 2025 : rencontres, projections, signatures, expositions, colloques et une librairie éphémère dédiée au sport.
FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025
En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.
Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.
La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.
Festival Premiers Plans - 37e édition - 18/26 janvier 2025
En se consacrant à la découverte des nouveaux talents du cinéma européen et en faisant découvrir son patrimoine cinématographique, le Festival Premiers Plans d’Angers est devenu un rendez-vous culturel emblématique, reconnu par les artistes et les professionnels, suivi par un public curieux et enthousiaste, soutenu par de nombreux partenaires et personnalités.
Pendant 8 jours, près de 100 premiers films seront présentés dans les sept sections de la compétition, en présence des cinéastes : Longs métrages européens, Diagonales, Courts métrages européens et français, Films d’écoles, Plans animés et Chenaplans.
Des scénarios de courts et longs métrages seront également lus par des comédiens professionnels. La direction artistique des lectures de scénarios de courts métrages sera assurée cette année par la réalisatrice et scénariste Cristèle Alves Meira.
Le jury Longs métrages sera présidé par l’actrice, scénariste et cinéaste Nicole Garcia.