Baz'art  : Des films, des livres...
8 avril 2024

LE MARIAGE FORCE : Comedie française et comedia del'Arte

LE MARIAGE FORCE :  Comedie française et comedia del'Arte

Pensionnaire de la Comédie-Française durant quatre ans, Louis Arene quitte l’illustre institution en 2016. C'est désormais au sein du Munstrum Théâtre, compagnie qu'il a créée avec Lionel Lingelser en 2012, qu' il façonne des œuvres singulières.

Aujourd’hui, avec ses anciens comparses de la célèbre troupe, il s’empare du Mariage forcé, farce de Molière au caractère féministe très actuel : les données habituelles d’une société patriarcale y sont inversées sous les traits d’une coquette effrontée, bien décidée à en découdre avec la domination masculine

Sganarelle vieux barbon riche et sûr de lui se décide enfin. A plus de cinquante ans il est bien temps de faire une fin confie-t-il à son ami Géronimo. Un mariage et des enfants pour un homme riche et encore bien fait. Le futur beau-père est ravi, sa jeune et belle Dorimène ne pouvait rêver d'un meilleur parti.

Mais la jeune belle Dorimène a une idée bien arrêté du mariage et si elle s'évade enfin de la tutelle de son père ce ne sera certainement pas pour s'enfermer dans la cuisine du baron Sganarelle. D'ailleurs ce vieillard ne devrait pas en en avoir pour bien longtemps, six mois tout au plus confie-t-elle à Lycaste son amant.

C'est bien du Molière dans le texte et au-delà, c'est bien la Comédie Française, mais frappée de pantomime et de Comédia dell'arte.

Une Comédie Française survitaminée par une mise en scène galopante, des acteurs géniaux masqués, grimés et travestis qui s'ébattent et se débattent dans un décors minimaliste d'une sacrée efficacité et une liberté de ton et de jeu qui réinvente le théâtre classique.

Julie Sicard, dans toutes les scènes, est formidable en Sganarelle, Christian Hecq est une fort belle et désirable Dorimène et Benjamin Lavernhe toujours génial est caché quelque part à vous de le retrouver. 

Grâce à la mise en scène de Louis Arene, la scénographie, les masques, les costumes, et sa distribution multigenrée, "Le mariage forcé" devient une charge féministe et une ode à la liberté, liberté de meurs, liberté de choix, liberté de jeu et liberté de s'approprier un texte classique pour lui faire traverser les époque et l'offrir à la génération Z.

Samedi soir dernier, au Théâtre des Célestins il y avait beaucoup de lycéens dans le publics, ils sont sortis ravis, et nous aussi.

 

 

De Molière
Mise en scène Louis Arene
Avec  la troupe de la Comédie-Française (Sylvia Bergé, Christian Hecq, Gaël Kamilindi, Benjamin Lavernhe, Julie Sicard)

 

LE MARIAGE FORCE :  Comedie française et comedia del'Arte
Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 144 131
LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

 

LES MISÉRABLES - Molière du spectacle musical 2025- bientôt sur Lyon

« Les Misérables », ce monument du théâtre musical inspiré du roman de Victor Hugo arrive à l'assaut de Lyon en février prochain.

Retrouvez Jean Valjean, Cosette, Javert ou les Thénardier dans des rôles puissants portés par des mélodies désormais intemporelles. Cette production culte traverse les époques et les cœurs : elle fera escale à L’Amphithéâtre  de la cité internationale du 18 au 22 février 2026.

 

En savoir plus

 

LES CHANTS DE MARS
 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !

A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

Festival du Cinéma Européen de Meyzieu

 


📍 Cinéma de Meyzieu
📅 𝗗𝘂 𝟭𝟵 𝗮𝘂 𝟮𝟵 𝗺𝗮𝗿𝘀 𝟮𝟬𝟮𝟲

Le Festival du Cinéma Européen de Meyzieu revient pour sa 26ᵉ édition.
Nous sommes en pleine préparation et impatients de retrouver les festivaliers.

🎯 Thématique 2026 : 𝗚𝗮𝘀𝘁𝗿𝗼𝗻𝗼𝗺𝗶𝗲 & 𝗽𝗿𝗶𝘀𝗲 𝗱𝗲 𝘃𝘂𝗲
Quand la cuisine devient image.
Quand le cinéma se savoure autant qu’il se regarde.

L’affiche de cette édition illustre cette rencontre entre cinéma et gastronomi

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
163 abonnés