LE MARIAGE FORCE : Comedie française et comedia del'Arte
Pensionnaire de la Comédie-Française durant quatre ans, Louis Arene quitte l’illustre institution en 2016. C'est désormais au sein du Munstrum Théâtre, compagnie qu'il a créée avec Lionel Lingelser en 2012, qu' il façonne des œuvres singulières.
Aujourd’hui, avec ses anciens comparses de la célèbre troupe, il s’empare du Mariage forcé, farce de Molière au caractère féministe très actuel : les données habituelles d’une société patriarcale y sont inversées sous les traits d’une coquette effrontée, bien décidée à en découdre avec la domination masculine
Sganarelle vieux barbon riche et sûr de lui se décide enfin. A plus de cinquante ans il est bien temps de faire une fin confie-t-il à son ami Géronimo. Un mariage et des enfants pour un homme riche et encore bien fait. Le futur beau-père est ravi, sa jeune et belle Dorimène ne pouvait rêver d'un meilleur parti.
Mais la jeune belle Dorimène a une idée bien arrêté du mariage et si elle s'évade enfin de la tutelle de son père ce ne sera certainement pas pour s'enfermer dans la cuisine du baron Sganarelle. D'ailleurs ce vieillard ne devrait pas en en avoir pour bien longtemps, six mois tout au plus confie-t-elle à Lycaste son amant.
C'est bien du Molière dans le texte et au-delà, c'est bien la Comédie Française, mais frappée de pantomime et de Comédia dell'arte.
Une Comédie Française survitaminée par une mise en scène galopante, des acteurs géniaux masqués, grimés et travestis qui s'ébattent et se débattent dans un décors minimaliste d'une sacrée efficacité et une liberté de ton et de jeu qui réinvente le théâtre classique.
Julie Sicard, dans toutes les scènes, est formidable en Sganarelle, Christian Hecq est une fort belle et désirable Dorimène et Benjamin Lavernhe toujours génial est caché quelque part à vous de le retrouver.
Grâce à la mise en scène de Louis Arene, la scénographie, les masques, les costumes, et sa distribution multigenrée, "Le mariage forcé" devient une charge féministe et une ode à la liberté, liberté de meurs, liberté de choix, liberté de jeu et liberté de s'approprier un texte classique pour lui faire traverser les époque et l'offrir à la génération Z.
Samedi soir dernier, au Théâtre des Célestins il y avait beaucoup de lycéens dans le publics, ils sont sortis ravis, et nous aussi.
De Molière
Mise en scène Louis Arene
Avec la troupe de la Comédie-Française (Sylvia Bergé, Christian Hecq, Gaël Kamilindi, Benjamin Lavernhe, Julie Sicard)
Le Mariage forcé - Les Célestins, Théâtre de Lyon
Créée par la Comédie-Française en 2022, cette version masquée du Mariage forcé de Molière nous raconte l'histoire d'un projet amoureux qui tourne mal.
https://www.theatredescelestins.com/saison-2023-2024/spectacle/le-mariage-force/