CRITIQUE : LES 4 AMES DU COYOTE UN ETONNANT FILM D'ANIMATION ECOLOGIQUE
Des adolescents amérindiens s’opposent à un projet d’oléoduc placé en bas de la colline de leur territoire ancestral, pendant que leur grand-père raconte la légende de la création du monde : un drôle de coyote serait à l’origine de la naissance du premier homme et de la première femme…
Le dernier film d’Áron Gauder, les 4 ÂMES DU COYOTE est une étonnante fable écologique dans lequel des natifs américains et leurs supports, tentent de s’opposer aux travaux de construction d’un énorme oléoduc.
Le film revisite avec une vision humaniste le mythe de la création dans un contexte de menace pour le peuple amérindien suite à un projet de construction d’un oléduc.
Avec ce récit, Áron Gauder fait un véritable éloge à la nature et déclare la nécessité de protéger la faune et la flore qui nous entoure
. En s’inspirant de légendes indiennes, Aron Gauder voudrait nous mettre en garde contre les dangers du capitalisme et du péril écologique.
Ce message universel fait grandement écho aux problématiques actuelles et le fait sans manichéisme et se pose comme un convaincant plaidoyer pour l’écologie teinté de chamanisme,
Ce long-métrage d’animation a reçu le prix du jury à l’édition 2023 du festival d’Annecy, et la sélection officielle aux Arcs Film Festival.
Sortie au cinéma le 15 mai prochain chez Eurozoom