Baz'art  : Des films, des livres...
10 avril 2024

CRITIQUE : LES 4 AMES DU COYOTE UN ETONNANT FILM D'ANIMATION ECOLOGIQUE

 

Des adolescents amérindiens s’opposent à un projet d’oléoduc placé en bas de la colline de leur territoire ancestral, pendant que leur grand-père raconte la légende de la création du monde : un drôle de coyote serait à l’origine de la naissance du premier homme et de la première femme…

Le dernier film d’Áron Gauder, les 4 ÂMES DU COYOTE est  une étonnante fable écologique dans lequel des natifs américains et leurs supports, tentent de s’opposer aux travaux de construction d’un énorme oléoduc.

Le film revisite avec une vision humaniste le mythe de la création dans un contexte de menace pour le peuple amérindien suite à un projet de construction d’un oléduc.

Avec ce récit, Áron Gauder fait un véritable éloge à la nature et déclare la nécessité de protéger la faune et la flore qui nous entoure

. En s’inspirant de légendes indiennes, Aron Gauder voudrait nous mettre en garde contre les dangers du capitalisme et du péril écologique. 

Ce message universel fait grandement écho aux problématiques actuelles et le fait sans manichéisme  et se pose comme un convaincant plaidoyer pour l’écologie teinté de chamanisme,

 


Ce long-métrage d’animation a reçu le prix du jury à l’édition 2023 du festival d’Annecy, et la sélection officielle aux Arcs Film Festival.

Sortie  au cinéma le 15 mai prochain chez Eurozoom

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 731 704
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés