Baz'art  : Des films, des livres...
6 mai 2024

CRITIQUE - UN JOUR FILLE , Anne Grandjean, intersexe avant l'heure

CRITIQUE - UN JOUR FILLE , Anne Grandjean,  intersexe avant l'heure

Au XVIIIe siècle, une jeune personne au sexe incertain, grandie fille, est poussée à « changer d’habit » en raison de son attirance pour les filles.

Devenue homme, il se marie mais est bientôt condamné comme profanateur du mariage. C’est un des premiers films sur une personne « intersexe » – dit alors « hermaphrodite ». Ces gens qui naissent avec une anomalie et auxquels on a du mal à attribuer un sexe à la naissance », explique le réalisateur

L’histoire vraie d’Anne Grandjean, née intersexe, et de son procès retentissant, interroge encore aujourd’hui  nos certitudes.  Une histoire vraie  pour un  film dit « d’époque » mais dont la thématique résonne fortement aujourd’hui, notamment sur les questions liées au genre.  Singulière, cette histoire questionne chacun sur son rapport au genre, et au périmètre possible de ses amours.

Jean-Claude Monod signe ici son premier long métrage en tant que réalisateur et scénariste,  qui amène à la réflexion sur l'histoire des personnes intersexes, de leur condition passée et présente.

Notons que la majorité des  comédiens sont assez peu connus à l’instar de l’actrice principale Marie Toscan qui livre dans ce film une interprétation assez étonnante, pleinement crédible en homme et en femme.

La réalisation manque parfois d'un peu de souffle et d'inventivité, mais l'intrigue est suffisamment passionnante et bien racontée, et les dialogues, assez soutenus et modernes pour l'époque capte l'attention.

« J’ai aimé travailler cette question des normes, des existences qui ne sont pas vraiment dans les cases », confie Jean-Claude Monod dans les notes d'intention du film.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 742 344
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés