Rencontre avec le jeune comédien Abdallah Charki, à l'affiche de Petites Mains
L’acteur Abdallah Charki , 24 ans, est à l’affiche du film Petites Mains en salles depuis le 1er mai prochain.
Dans ce second long métrage de Nessim Chikhaoui après Places, Abdallah Charki interprète un majordome qui sympathise avec Eva (incarné par Lucie Charles-Alfred donc).
Cheveux bouclés tombant sur les épaules, sourire qui lui mange le visage, la tchtache en bandoulière : en quelques scènes Abdallah Charki amène une vraie insouciance et une authentique joie de vivre qu'il partage aux personnages de femmes de chambre empêtrées dans leurs combats contre la direction du palace.
Abdallah Charki était présent sur Lyon début avril avec son réalisateur, malheureusement si notre photographe a pu immortaliser la rencontre, il n'y avait personne de Baz'art pour l'interviewer. Heureusement, le lendemain de la sortie en salles du film, on a eu la chance de le joindre au téléphone et de revenir avec lui sur sa toute jeune carrière aussi prometteuse que talentueuse
Bonjour Abdallah et d'abord, comment allez vous? En début d'année, vous avez fait pas mal de promo pour votre premier grand rôle au cinéma l’adaptation de « Ma part de Gaulois », récit biographique du chanteur de Zebda.
La, votre rôle dans Petites Mains est moins importante, en tout cas en terme de temps de présence à l'écran, et est-ce que du coup, cela vous enlève un peu de pression sur les épaules?
( rires)..ah je vois ce que vous voulez dire par là, mais en fait je ne résonne pas vraiment comme cela...
Peut être que c'est parce que je commence à peine à me faire une petite place dans le monde du cinéma, mais pour le moment je me mets la même pression et surtout la même passion pour tous les films dans lesquels je joue et que je soutiens avec la même ferveur.
Effectivement j'ai eu un peu de lumière autour de moi pour le long-métrage de Malik Chibane vu que j'étais le rôle principal du mais je suis aussi vachement fier et excité à l'idée d'accompagner le film de Nessim que j'aime vraiment énormément...
Mais vous savez pour la petite histoire, je viens tout juste de finir la lecture d'un scénario de court métrage pour role de boxeur, et j'ai dit oui sans hésiter pour le tourner alors que je ne serais pas payé pour ce projet.
Vous savez j'ai tellement la passion chevillée en moi que je m'investis à fond dans tous les films que je fais, petits ou grand rôles sans exception...
Qu'est qui vous plait particulièrement dans Petites Mains, votre personnage le scénario ou le message qu'il véhicule?
Tout dans sa globalité en fait, j'aurais tendance à vous répondre ( rires)..Car en fait, j'aime le cinéma dans toutes ses composantes, c'est à dire comme un moyen de divertissement, mais aussi dans sa faculté de stimuler les consciences, et ce film en est l’exemple parfait.
Je sais, pour avoir accompagné Nessim lors d'avant premières et de débats du film, qu'il aimerait qu'on voie ces invisibles que sont les femmes de chambres d'hotel sous un regard différent, avec plus d'empathie et de compréhension, et je suis sur que ca sera le cas pour tous ceux qui verront le film.
Petites main raconte le quotidien de femmes de chambre dans un palace, leur combat afin d'avoir de meilleures conditions de travail et plus de considération et c'est vraiment important qu'il le fasse de cette manière sans manichéisme et avec pas mal d'espoir et de soleil...
Et j'aime aussi le rôle d'Ali , car même si je n'ai pas forcément énormément de temps de présence sur l'écran, le rôle est riche et complexe et surtout il apporte quelque chose de différent par rapport à la tonalité du film.
Ali essaie justement de sortir de ce lieu.=, il ne comprend pas forcément le combat que mène les femmes de chambre car pour lui, le plus important c'est de se faire un peu d'argent et d'aller voir ailleurs, et c'est cette confrontation de points de vue qui rend le rôle vraiment passionnant à comprendre à jouer...
Vous avez suivi une formation particulière pour vous mettre dans la posture de ce majordome?
Non, pas une formation en tant que tel ou disons que c'est moi qui me la suis provoqué ( rires)..
Quelques semaines après que Nessim m'a confirmé que j'allais faire le film, et un peu avant le tournage je me suis retrouvé dans un palace avec un ami un peu par hasard et la je suis allé voir un des équipiers du palace je lui ai posé plein de questions et je me suis mis à bien observer ses postures ses gestes du quotidien et j'ai essayé de le reproduire pendant le tournage, ca a été vraiment utile pour construire le personnage d'Ali ...
Par rapport aux autres personnages que vous avez joué, dans ma part de gaulois ou la série Skam, ce que vous faites dans Petites Mains vous permet d'apporter aussi une autre corde à votre palette de jeu, non?
Oui, tout à fait c'est un rôle complètement différent, c'est d'ailleurs cela qui est intéressant évidemment au cinéma .
Je ne veux pas m'enfermer pas dans une case.
Je sais que Nessim m'a choisi au casting car il disait aimer mon insouciance ma légèreté et mon bagout.
J'ai essayé de jouer la dessus même si en vrai je n'étais pas si insouciant et léger que cela, ça me stressait même pas mal lors de mes premiers jours de tournage ( rires)...
Mais c'est vrai que j'ai bien voulu jouer sur le coté un peu malicieux, sourire en coins, et postures de mec qui se la pète un peu , j'en ai fait même un peu trop et Nessim était même obligé de me dire de me calmer ( rires)...
Et vous avez pu faire un peu d'impro sur certains dialogues ou la aussi Nessim vous a canalisé?
Un petit peu d'impro sur quelques punchlines que j'ai essayé de placer oui notamment quand j'ai ma scène sur le banc avec Lucie (NDLR : Charles Alfred qui joue le role principal dont le personnage d'Ali tombe amoureux) mais c'est vrai que tout était déjà bien écrit par Nessim -et sa co scénariste Hélène Fillières- qu'il ne servait à rien de trop en rajouter...
J'ai vu un peu votre biographie et j'ai l'impression que, contrairement à certains comédiens qui sont arrivés un peu par hasard, vous avez un plan de carrière assez précis non?
Plan de carrière je sais pas trop mais disons que depuis tout petit, j’ai eu des objectifs.
À 13 ans, mon premier coup de foudre a été pour la boxe. Je me levais à six heures tous les jours, m’entraînais deux fois par jour.
Mais à 18 ans, j’ai contracté une mononucléose : j’ai été contraint d’arrêter. et j'ai alors bifurqué de trajectoire avec désormais une même soif de rôles et de rencontres avec de grands cinéastes
Comme formation vous êtes passés par la fameuse école de Kourtrajmé, vous y avez appris tout ou presque là bas, non?
Oui c'est cela : j'étais dans l'école de Kim Shapiron, Ladj Ly et Romain Gavras . J'ai y ai suivi six mois de formation particulièrement intensive.
C’est d'ailleurs dans les locaux de Kourtrajmé que le directeur de casting de Ma part de Gaulois m'a repéré et m'a choisi pour le rôle principal.
J’ai beaucoup travaillé avec pas mal de gens formidables et une de mes plus belles rencontres c'est sans doute avec Ludivine Sagnier avec qui nous sommes devenus amis
Je l'ai vu jouer dans sa pièce Le consentement dernièrement au théâtre du Rond Point, et ce qu'elle fait dans cette pièce est absolument exceptionnel ..
En faisant cette école je me suis rendu compte à quel joint jouer, c’est merveilleux : on n’a plus tout à fait conscience de soi, on ressent une immense plénitude : c’est un peu comme de la méditation.
J'ai vu aussi que vous jouez un rôle dans la troisième saison de Hippocrate, la série mythique de Thomas Lilti..Une expérience tout autant formatrice, non?
Oui tout à fait : je joue un patient sérieusement amoché avec Karim Leklou et Bouli Lanners, la grande classe...
Ce qui est assez fou, c'est qu'avant le tournage, on a effectué un moulage de mon visage et de mon torse, car je joue un personnage au visage complètement déformé par un accident.
Thomas aime faire et refaire des prises mais j'avoue que j'ai pris un kif total à devoir cracher du sang x fois pour bien m'approprier la scène j'en demanderais même encore ( rires).
Je n'ai pas encore vu le résultat à l'écran- NDLR: pas avant septembre prochain sur Canal+- et je ne sais pas trop si on me voit 30 secondes ou 10 minutes mais c'était vraiment un plaisir de tous les instants
Pour la petite anecdote, j'étais tellement à fond dans ce personnage que j'ai choisi de prendre un hotel trois jours avant le début du tournage pour être focus sur ce role alors que personne ne m'avait demandé de le faire ( rires)..
Pour le moment je n'envisage pas mes roles autrement qu'avec une préparation de chaque instant et en y pensant à fond avant pendant et même un peu après..Je sais que tous les comédiens ne font pas comme moi certains ont bien plus de recul avec les roles mais bon on est tous différents.
En général, je coupe tout le réseaux, les contacts, pour me mettre dans mon rôle.
Et dans vos futurs projets, vous en êtes ou? à part, bien sur, le court métrage dont vous nous avez parlé en début d'entretien....
Vous savez dans ce métier, il y a des hauts et des bas des périodes ou on enchaine les tournages ou d'autres ou c'est plus calme, mais dans ces périodes la je ne m’arrête pas, Je fais pas mal de sport pour me tenir en condition je vais au cinéma, je lis des scénarios pour rester en fait même quand on ne travaille pas c'est quand même du travail...
La, je viens de finir d'écrire un court métrage sur un sujet très important pour moi et je pense avoir trouvé le producteur et le réalisateur mais je ne peux pas encore trop en parler .
.Je suis dans une période très excitante ou tout est possible et je m'y investis à fond dans toutes les opportunités pour ne pas avoir de regrets..
Franchement tout cela, c'est du kif et si j'ai un seul talent c'est celui d'être passionné par tout ce que je fais.
Abdallah CHARKI et la comédienne Fatima ADOUM
Photos : Fabrice SCHIFF
Merci à l'agence French lights et à Pathé Lyon