Vingt Dieux, film fromager sélectionné à Cannes / Un certain Regard
Tout le monde connait la pub, le Comté on l'aime sans compter, en sera-t-il de même pour le film réalisé par Louise Courvoisier, co-produit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, la région voisine de la Bourgogne-Franche-Comté, la vraie région du Comté ?
Vingt Dieux est une comédie sociale écrite par Louise Courvoisier et Théo Abadie, réalisée par Louise Courvoisier. Le film, sélectionné pour le festival de Cannes dans la catégorie Un Certain Regard, raconte l’histoire de Totone et de sa bande de potes, piliers de bar de la région, qui passent le plus clair de leur été à écumer les bals du Jura.
Suite au décès brutal de son père fromager, Totone se retrouve soudainement responsable de sa petite sœur de 7 ans et doit trouver un moyen de gagner sa vie. Avec ses acolytes, il se met en tête de fabriquer le meilleur comté, celui avec lequel il remporterait la médaille d'or du concours agricole et 30 000 euros.
Vingt Dieux est coproduit par Auvergne-Rhône-Alpes Cinéma, avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. Plusieurs scènes du film se sont tournées fin août 2023 dans le nord de l'Ain, à Pont-d'Ain, Saint-Nizier-le-Désert et Simandre-sur-Suran.
La post-production (montage, mixage son) a été réalisée en région lyonnaise. Le film, produit par Ex-Nihilo, est distribué par Pyramide Films. La date de sortie n’est pas encore déterminée.
Les instigateurs de ce projet, Louise Courvoisier et Théo Abadie, ne sont pas non plus étrangers au territoire.
Ils se sont rencontrés à la CinéFabrique, école nationale supérieure de cinéma créée à Lyon en 2015, comme la plupart des techniciens qui ont travaillé sur ce film. Louise Courvoisier, elle, a reçu en 2019 le Premier Prix de la Cinéfondation pour son court-métrage Mano à mano.
Autant dire que du coté de baz art, sa sélection cannoise sera forcément scrutée de près.
"Il existe non pas un cinéma provincial mais un cinéma français hors de Paris, et c'est le cas de Vingt Dieux, le premier film de Louise Courvoisier. Vous saurez tout de la fabrication du comté, même s'il s'agit d'un film de fiction ! Elle a gagné la Cinéfondation pour son court-métrage de film d'école, on est heureux de l'accueillir pour son premier long-métrage".