Baz'art  : Des films, des livres...
19 septembre 2026

Brèches - un parcours photographique monumental à Paris La Défense

 

Du 17 septembre au 15 novembre 2026, quatre photographes transforment le parvis de la Grande Arche en terrain d’exploration sensible. Entre vagues géantes, plantes hallucinées et énergies invisibles, la nature s’installe, gratuitement, au cœur du temple parisien de la finance.

Dans le cadre de la saison 2026 des Extatiques, Paris La Défense affirme son ambition de faire du premier quartier d’affaires européen une destination culturelle à part entière.

Pensée comme une saison artistique déployée dans l’espace public, Les Extatiques invitent chaque année artistes, habitants, salariés et visiteurs à porter un regard renouvelé sur le territoire. Pour cette édition placée sous la direction artistique de COAL et réunie sous le thème "D’autres Mondes, Paris La Défense" présente Brèches, troisième temps fort de la saison.

Ce parcours photographique monumental à ciel ouvert investit le parvis de la Grande Arche avec les œuvres de Marine Lanier, Elsa Leydier, Julien Lombardi et SMITH, transformant l’espace urbain en terrain d’exploration sensible.

En accès libre et gratuit, l’exposition déploie dans la ville des images hors échelle qui dialoguent avec l’architecture et le paysage.

© Julien Lombardi, panorama Los cuates
 

Déployée à l’échelle de la ville et affranchie des cadres traditionnels de l’exposition, la photographie affirme  ici pleinement sa contemporanéité. Elle redevient ce qu’elle a toujours été : une technique du regard, une manière d’ouvrir des failles dans l’évidence du monde.

Les tirages, hors échelle, sont collés à même les murs ou greffés au mobilier urbain, devenant sculptures ou apparitions inattendues au détour d’un escalator.

Ce parcours photographique monumental à ciel ouvert investit le parvis de la Grande Arche avec les œuvres de Marine Lanier, Elsa Leydier, Julien Lombardi et SMITH, transformant l’espace urbain en terrain d’exploration sensible. 

En accès libre et gratuit, l’exposition déploie dans la ville des images hors échelle qui dialoguent avec l’architecture et le paysage.

Collées à même les murs ou intégrées au mobilier urbain, les photographies sortent du cadre traditionnel de l’exposition pour devenir installations monumentales, sculptures ou présences inattendues au cœur du quotidien.

Les œuvres convoquent des paysages réels ou recomposés, des formes minérales et aquatiques, des présences végétales, animales, étranges ou hallucinées qui surgissent comme autant de brèches dans le tissu urbain.

À travers des démarches sensibles, conceptuelles ou documentaires, les artistes explorent la capacité de l’image photographique à faire émerger des récits alternatifs où le vivant ne s’oppose pas à la ville mais la traverse, la contamine et la transforme.

Le parcours fait surgir, là où on ne les attend pas, des récits visuels révélant nos interconnexions avec le vivant : des présences persistantes, fertiles et insaisissables qui affleurent au cœur d’un paysage urbain fortement minéralisé.

Déployée à l’échelle de la ville et affranchie des cadres traditionnels de l’exposition, la photographie affirme ici pleinement sa contemporanéité.

Elle redevient ce qu’elle a toujours été : une technique du regard, une manière d’ouvrir des failles dans l’évidence du monde

 

Brèches, du 17 septembre au 15 novembre sur le parvis de la Grande Arche, Paris La Défense. Accès libre et gratuit. Performance « Sociétés secrètes » de Philippe Beau, les 29 septembre, 8 octobre et 18 novembre. archie.parisladefense.com

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 425 826
L'ACID revient au Comoedia de Lyon
 

 

 

DU 2 AU 4 OCTOBRE
🎥 L'ACID revient au Comœdia 🎥

Depuis 1993, l'Association Cinéma Indépendant pour sa Diffusion (ACID) propose une programmation parallèle au Festival de Cannes. Organisée par une quinzaine de cinéastes membres de l'association, cette sélection reflète la joyeuse diversité des approches, des mises en scène et des narration dans le but de promouvoir les films indépendants. ⭐️

📆 Au programme : des rencontres et des avant-premières en compagnie des cinéastes ainsi que les équipes de films !

Festival Lumière 2026

 

 

Le festival Lumière fait son grand retour du 10 au 18 octobre avec une édition plus flamboyante que jamais ! 430 séances : rétrospectives Norman Jewison, Ettore Scola…
Des invités d’exception Zhang Ziyi, Tsui Hark, Todd Haynes, Agnès Jaoui, Abel Ferrara… Et quelques surprises !
Ciné-concerts, master class, expositions, avant-premières, séances géantes – et l’émotion d’une grande cérémonie : le Prix Lumière sera remis cette année à Joel et Ethan Coen.

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

Le festival rendra hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
177 abonnés