Baz'art  : Des films, des livres...
31 mai 2024

Festival d'Avignon off 2024 : Le Misanthrope mis en scène par Thomas Le Douarec.

L'édition 2024 d'Avignon approche rapidement,  et en attendant que ca commence, un petit focus sur queles pièces qu'on vous conseille parmi la programmation parmi celles qu'on a eu la chance de voir en amont du festival  notamment sur Paris :

Nous vous présentons aujourd'hui Le Misanthrope mis en scène par Thomas Le Douarec. 

Dans le plus grand respect de l'alexandrin, cette mise en scène transposée dans le monde des réseaux sociaux, des influenceuses et jet-setters nous montre à quel point l'homme, en 350 ans , n'a pas changé. 

Thomas Le Douarec nous offre une adaptation jouissive, ultra-dynamique, d'une des pièces les plus intemporelles de l'auteur : Le Misanthrope.

Nous voici conviés à une soirée hype, dans un intérieur design qui peut aussi s'apparenter à celui d'une boîte de nuit, avec ces bâtons lumineux fluorescents, ces fauteuils en latex et ces bouteilles de Bombay Sapphire jonchant le sol.

Tous les invités respirent le carpe diem, éclatent de cette fureur de l'insouciance et de ce souci des apparences. Sauf un homme, Alceste, qui contemple attéré cette bande de profiteurs et d'hypocrites.

L'audacieux parti de transposer l'intrigue à notre époque, dans un milieu d'influenceurs accros à leurs téléphones et à leur image, fonctionne totalement.

Rien ne semble anachronique dans ces clins d'œil à nos habitudes - et à nos préoccupations - actuelles (attendre interminablement le Uber, être pollué•e à tout va par les notifications d'un iPhone, vouloir capter tout moment susceptible de faire le buzz, immortaliser chaque instant par le truchement d'un selfie...), dans ces rythmes électro et rock qui pulsent, et dans ces manques de bitcher les uns sur les autres...

Ajoutez à cela un dispositif, déjà vu mais toujours efficace, de la captation en direct, dont les images sont projetées sur un grand écran déployé en fond de scène. Tout est là pour planter le décor de la modernité.

Misanthrope 2

Les comédiens sont tous excellents : Jean-Charles Chagachbanian incarne Alceste, Philippe Maymat, Philinte, Thomas Le Douarec, Oronte, Jeanne Pajon, Célimène, Justine Vultaggio, Eliante - qui se produit dans L'affaire de la rue de Lourcine, dans ce même Théâtre des Lucioles, après avoir investi Le Lucernaire, à Paris -, Valérian Behar-Bonnet, Clitandre, Rémi Johnsen, Acaste, et Caroline Devismes, Arsinoé (que nous avions vue au OFF 2019 dans Le Portrait de Dorian Gray). Extrêmement investis dans chacun de leur rôle, ils nous tendent un miroir à peine grossissant de ce que nous sommes. Et que dire de leur diction respective, qui reflète toute l'acuité de la langue de Molière. 

Même s'il ne nous apprécie guère, on ne peut s'empêcher de l'admirer, ce Misanthrope. 


Le Misanthrope de Molière mis en scène et interprété par Thomas Le Douarec accompagné de 7 comédiens exceptionnels à 15h50 salle Mistral du 29 juin au 21 juillet (relâches les 1er et 2 juillet). 

a paris A L’EPEE DE BOIS DU 8 JUIN AU 23 JUIN 2024
DU JEU AU SAM A 21h - MATINEES SAM ET DIM A 16h
AVANT SON DEPART AU FESTIVAL AVIGNON OFF
THEATRE DES LUCIOLES
10 rue du Rempart St-Lazare
15h50 – relâches les 1er et 2 juillet
du 29 juin au 21 juillet 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 467 009
31e édition des 𝐑𝐞𝐧𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐜𝐢𝐧𝐞́𝐦𝐚 𝐟𝐫𝐚𝐧𝐜𝐨𝐩𝐡𝐨𝐧𝐞 𝐞𝐧 𝐁𝐞𝐚𝐮𝐣𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬
 
 
 

 

Le festival des 31e Rencontres du cinéma francophone s’annonce, un peu partout en calade et dans le Beaujolais, du 10 au 15 novembre, au cinéma Les 400 Coups Villefranche bien sûr et dans nos 3 cinémas partenaires !

La programmation s’affine mais reste encore confidentielle. Comme chaque année, il y en aura pour tous les âges, avec 8 films en compétition, dont 4 pour le jury lycéen, une proposition de 3 films jeune public et familial qui seront présentés dès le 2 novembre aux scolaires du territoire et beaucoup de temps forts et de belles surprises !

ALUNA FESTIVAL 2027

Après avoir annoncé la venue de Sting, Aluna dévoile la suite de sa programmation 2027 : Orelsan, PLK, Vianney, Lost Frequencies, Suzane, Yann Muller, le collectif “Ensemble !!!”, Manon Lisa et St Graal rejoignent l’affiche. À Ruoms, près des gorges de l’Ardèche, le festival réunit les générations et les univers musicaux dans un cadre singulier : un camping cinq étoiles devenu le berceau d’une aventure musicale portée par tout un territoire.

 

 

 

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

ARRAS FILM FESTIVAL DU 6 AU   15 NOVEMBRE 2026

  

 la 27e édition de l'Arras Film Festival  se tiendra du 6 au 15 novembre 2026.

Des avant-premières en présence des équipes de films, des invité.e.s d'honneur (Jean-Pierre Jeunet, Volker Schlöndorff, Yolande Moreau & Gilles Porte);  la compétition européenne;  un focus sur le cinéma belge; les Visions de l'Est; 2 rétrospectives ("Crimes à l'Italienne", avec des films de Pietro Germi, Mario Bava, Dario Argento, Elio Petri ...& "Patron, ouvriers, révolution", pour explorer un siècle de luttes sociales, de colères collectives et d’émancipation ouvrière);
Pas moins de 115 films seront présentés!! 

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
178 abonnés