Neuf vies- Peter Swanson à la manière de la reine Agatha
Neuf vies Peter Swanson
Extrait :
" Donald Bennett demeura un moment perplexe, bien qu'il eût entendu la détonation et vu le corps de la femme en veste polaire se soulever légèrement du sol pour y retomber, comme une biche touchée en pleine tête. Il avait trépigné d'impatience toute la matinée à l'idée d'aider son nouveau pote à se venger de sa copine, mais à présent, il n'était plus très sûr de comprendre ce qui se passait. Il savait juste que ça sentait mauvais.
Il n'entendit pas le tir suivant, celui qui l'atteignit en pleine poitrine.
Quand Fisher regagna son Equinox et rangea sa carabine dans la malle, il perçut les notes distantes d'une sirène. Ça n'avait probablement aucun rapport avec lui, néanmoins il se sentit soudain exposé ici en plein jour, dans cette carrière où gisaient deux cadavres encore chauds et n'offrant qu'une seule issue. Abandonnant les corps là où ils étaient tombés, il ressortit de la carrière aussi rapidement que possible. Á ses débuts dans ce métier, il mettait un soin méticuleux à nettoyer ses scènes de crimes, mais avec le temps, il s'en souciait de moins en moins. Dans la vie réelle les flics n'étaient pas aussi bons que les films et les séries le laissaient croire. "
"Dix petits nègres", " Dix petits indiens ", " Il n'en resta plus aucun ", " Ils étaient dix ", plusieurs titres pour un roman policier qui depuis sa parution en 1939 inspira un nombre infini d'aspirant écrivains.
Une œuvre qui réussit l'exploit d'être divertissante et forte et osons le mot philosophique sur la condition de tout être l'humain se trouvant face à la culpabilité et à la mort.
Le roman d'Agatha Christie a été adapté à la radio, au théâtre, à la télévision, en bédé et même en jeu vidéo avec plus ou moins de bonheur et avec plus de cent millions d'exemplaires édités, il fait parti des ouvrages les plus vendus au monde.
Peter Swanson ne cache pas son admiration pour ce roman qui bouleversa la littérature policière, c'est donc " à la manière de " qu'il tire le fil d'une intrigue qui bientôt devient terriblement addictive pour le lecteur.
Neuf noms sur une liste, neuf vies différentes. Quel sera le point commun entre Matthew, bon père de famille sans histoire, Coralie, professeure de littérature dans le Michigan et Arthur infirmier en oncologie, qui pleure encore la mort de son mari dans un accident de la route.
Quel sera le lien entre Jessica, agent du FBI dans l'état de New-York et Jay l'aspirant acteur et psychopathe à ses heures, vivant à Los Angeles.
Alisson barmaid à New-York n'a jamais croisé la route d'Ethan un musicien d'Austin Texas. Pour Franck du Maine et Jack du Connecticut, seul leur age et leurs état voisins semblent une connexion, fusse-t-elle ténue.
Inutile de trop se creuser la cervelle, car Peter Swanson l'a fait pour nous. Le lecteur beau joueur se laisse emporter par un récit d'une fluidité surprenante, dans lequel il ira de surprises en surprises jusqu'au dénouement final qui ne le décevra pas.
Prévoir une nuit blanche pour dévorer ses quatre cents pages.