Baz'art  : Des films, des livres...
15 mai 2024

GLORIA , Margherita Vicaro : Critique du film

" Gloria est dédié à toutes les compositrices qui, comme des fleurs misent à sécher, sont restées cachées entre les pages de l'histoire. "

Fin du 18eme siècle, tout près de Venise, dans ce cloitre, de jeunes orphelines se consacrent avec passion à l'apprentissage de la musique.

Compositeur et musicien médiocre qui se pense génial, le prélat Perlina dirige l'institution avec fermeté. Une visite papale est annoncée, un concert digne de sa grandeur doit être composé par Perlina et joué par les jeune filles.

Mais le prélat, paralysé par l'importance de la tâche et par son manque de talent est incapable d'écrire une note, il n'a plus qu'une seule solution pour sauver la face, accepter l'aide des orphelines finalement très douées. Duel au piano forte, révolution et libération par la musique, le pape n'a qu'à bien se tenir.

 au cinéma le 12 juin !

au cinéma le 12 juin !

Impressionnante reconstitution historique et un chœur de jeunes actrices aussi belles que talentueuses pour une fable féministe et musicale.

Donc des actrices talentueuses, un contexte historique intéressant, de la musique, cela suffit il à faire un bon film ?

Disons que le scénario ressemble plus à un soap opéra qu'à un film de cinéma avec ses situations téléphonées ou parfaitement improbables et une mise en scène qui appuie avec force tous ses effets.

Ce n'est plus une fable, c'est un roman photo.

 

Bien sur, évidemment, les intentions de la réalisatrice, que l'on entend venir avec ses gros sabots, sont parfaitement honorables et bonnes, mais ne dit-on pas que l'enfer en est pavées.

Dommage, car un sujet pareil méritait un bien meilleur traitement.

Gloria 

de  Margherita Vicaro

 avec Galatea Bellugi, Carlotta Gamba et Veronica Lucchesi.

En salles le 12 juin

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, de littérature adulte et jeunesse, critiques de pièces de théâtre, concert , expositions, musique, interviews et portraits d'artistes, comptes rendus de spectacles,  tests de jeu de société., couverture de festivals de cinéma ou de musique...

Visiteurs
Depuis la création 8 329 197
Chris Isaak en concert à Paris et à Lyon

 

 
Au cours de ses quarante ans de carrière, CHRIS ISAAK, chanteur et acteur, plusieurs fois disque de platine et nominé aux Grammy Awards, s'est produit dans le monde entier avec les membres de son groupe de longue date, Silvertone. Sa discographie et sa filmographie comprennent treize albums studio acclamés par la critique, douze singles en tête des charts et plusieurs films, tels que Le Silence des agneaux, Twin Peaks : Fire Walk With MeThat Thing You Do ! Son travail l'a également amené à travailler dans les coulisses, en créant la musique de plusieurs bandes originales de films, notamment Eyes Wide ShutTrue RomanceWild at Heart et Blue Velvet
 
Son méga tube "Wicked Game" a dépassé le milliard de streams sur Spotify.
 
En concert le 29 juin à Lyon (Amphithéâtre) et le 2 juillet à Boulogne-Billancourt (La Seine Musicale)

Festival du Film Italien de Villerupt

49e édition - Du 23 octobre au 8 novembre 2026

www.festival-villerupt.com

 

 

 

Hommage à Monica Vitti et rétrospective autour de la figure du père, la 49e édition du Festival de Villerupt dévoile ses premiers éléments de programmation et son affiche officielle.

 

En 2026, le Festival de Villerupt a souhaité, dans le cadre de sa rétrospective thématique, mettre en avant la figure paternelle. D’autorité structurante dans l’Italie d’après-guerre, cette dernière dérive progressivement vers une figure fragile, déplacée, voire problématique, révélatrice des mutations sociales, économiques et culturelles du pays. Une évolution qui sera illustrée travers une sélection d’une dizaine de films.

 

Le festival rendra aussi hommage à l’une des plus grandes icones du cinéma mondial : Monica Vitti, disparue en 2022. Reine de la comédie à l’italienne et égérie de Michelangelo Antonioni, elle est notamment célèbre pour ses rôles dans L’avventura ou Le désert rouge.

Drôlement bien, Festival d'Humour en 2027 à Lyon

 

DRÔLEMENT BIEN, LE FESTIVAL D’HUMOUR NÉ À BESANÇON, ANNONCE SON EXPANSION NATIONALE ET S’INSTALLE À LYON

Après trois éditions couronnées de succès qui ont fait rayonner la capitale comtoise, le festival d’humour Drôlement Bien lance sa première édition lyonnaise du 14 au 17 janvier 2027, confirmant son statut de référence nationale.

Pour cette édition inaugurale à Lyon, Drôlement Bien investira 9 salles et proposera une programmation riche de 35 à 40 spectacles, fidèle à son ADN de festival social et accessible : « Rire ensemble, c’est Drôlement Bien!"

Festival Drôlement Bien - le festival pour rire

Nous contacter

Une adresse mail : philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
168 abonnés