Baz'art  : Des films, des livres...
15 mai 2024

GLORIA , Margherita Vicaro : Critique du film

" Gloria est dédié à toutes les compositrices qui, comme des fleurs misent à sécher, sont restées cachées entre les pages de l'histoire. "

Fin du 18eme siècle, tout près de Venise, dans ce cloitre, de jeunes orphelines se consacrent avec passion à l'apprentissage de la musique.

Compositeur et musicien médiocre qui se pense génial, le prélat Perlina dirige l'institution avec fermeté. Une visite papale est annoncée, un concert digne de sa grandeur doit être composé par Perlina et joué par les jeune filles.

Mais le prélat, paralysé par l'importance de la tâche et par son manque de talent est incapable d'écrire une note, il n'a plus qu'une seule solution pour sauver la face, accepter l'aide des orphelines finalement très douées. Duel au piano forte, révolution et libération par la musique, le pape n'a qu'à bien se tenir.

 au cinéma le 12 juin !

au cinéma le 12 juin !

Impressionnante reconstitution historique et un chœur de jeunes actrices aussi belles que talentueuses pour une fable féministe et musicale.

Donc des actrices talentueuses, un contexte historique intéressant, de la musique, cela suffit il à faire un bon film ?

Disons que le scénario ressemble plus à un soap opéra qu'à un film de cinéma avec ses situations téléphonées ou parfaitement improbables et une mise en scène qui appuie avec force tous ses effets.

Ce n'est plus une fable, c'est un roman photo.

 

Bien sur, évidemment, les intentions de la réalisatrice, que l'on entend venir avec ses gros sabots, sont parfaitement honorables et bonnes, mais ne dit-on pas que l'enfer en est pavées.

Dommage, car un sujet pareil méritait un bien meilleur traitement.

Gloria 

de  Margherita Vicaro

 avec Galatea Bellugi, Carlotta Gamba et Veronica Lucchesi.

En salles le 12 juin

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 739 615
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés