GLORIA , Margherita Vicaro : Critique du film
" Gloria est dédié à toutes les compositrices qui, comme des fleurs misent à sécher, sont restées cachées entre les pages de l'histoire. "
Fin du 18eme siècle, tout près de Venise, dans ce cloitre, de jeunes orphelines se consacrent avec passion à l'apprentissage de la musique.
Compositeur et musicien médiocre qui se pense génial, le prélat Perlina dirige l'institution avec fermeté. Une visite papale est annoncée, un concert digne de sa grandeur doit être composé par Perlina et joué par les jeune filles.
Mais le prélat, paralysé par l'importance de la tâche et par son manque de talent est incapable d'écrire une note, il n'a plus qu'une seule solution pour sauver la face, accepter l'aide des orphelines finalement très douées. Duel au piano forte, révolution et libération par la musique, le pape n'a qu'à bien se tenir.
Impressionnante reconstitution historique et un chœur de jeunes actrices aussi belles que talentueuses pour une fable féministe et musicale.
Donc des actrices talentueuses, un contexte historique intéressant, de la musique, cela suffit il à faire un bon film ?
Disons que le scénario ressemble plus à un soap opéra qu'à un film de cinéma avec ses situations téléphonées ou parfaitement improbables et une mise en scène qui appuie avec force tous ses effets.
Ce n'est plus une fable, c'est un roman photo.
Bien sur, évidemment, les intentions de la réalisatrice, que l'on entend venir avec ses gros sabots, sont parfaitement honorables et bonnes, mais ne dit-on pas que l'enfer en est pavées.
Dommage, car un sujet pareil méritait un bien meilleur traitement.
Gloria
de Margherita Vicaro
avec Galatea Bellugi, Carlotta Gamba et Veronica Lucchesi.
En salles le 12 juin