Baz'art  : Des films, des livres...
15 mai 2024

Critique : L'affaire Vinca Curie : Oppenheimer à Belgrade

 

Acteur serbe plutôt populaire en ces terres, Dragan Bjelogrlic a débuté dans le cinéma dans les années 1970

Il joue d'ailleurs le rôle du « méchant » dans son propre  film L'AFFAIRE VINČA CURIE qui dévoile un récit méconnu de l’histoire atomique : la rencontre fortuite entre le scientifique yougoslave Dragoslav Popović et le professeur français Georges Mathé.

Le film du cinéaste Dragan Bjelogrlic raconte cet épisode méconnu de la fin des années 50 : l’histoire du professeur Popović qui, dans l’institut Vinča à Belgrade, développait en silence une arme atomique.

Ce face à face entre l'institut  Curie face a des irradiés d'Europe  de l'Est pendant la guerre  froide est un sujet  passionnant.

Critique : L'affaire Vinca Curie  : Oppenheimer à Belgrade

Le film dans sa partie  serbe possède la noirceur et la lenteur des films de l'Europe de l'Est mais certaines séquences, notamment avec les acteurs français, sont moins convaincantes car plus démonstratives et la direction d'acteur pas toujours au niveau.

L'ombre d'Oppenheimer de Christopher Nolan n'est pas loin mais avec  des moyens évidemment plus modestes d'autres enjeux propres à l'histoire européenne.

 Dragan Bjelogrlic signe une réalisation classique mais solide d'une œuvre pas exceptionnelle certes,  mais incontestablement nourrie de bonnes intentions.

L'AFFAIRE VINČA CURIE
  SERBIE / SLOVENIE / MACEDOINE —

Film historique — 2h00 — 2023 —

SORTIE NATIONALE LE 5 JUIN 2024

 Réalisé par Dragan Bjelogrlic avec Alexis Manenti, Radivoje Bukvic, Lionel Abelanski, Predrag “Miki” Manojlovic.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

 

Webzine crée en 2010, composé d'une dizaine de  rédacteurs qui partagent  la même envie : transmettre notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles....

Visiteurs
Depuis la création 8 107 329
REBUILDING de Max Walker-Silverman

 

 

 

 

LES CHANTS DE MARS LE PREMIER FESTIVAL DE CHANSON FRANCOPHONE DE LA MÉTROPOLE DE LYON !  A Lyon, le festival Les chants de mars aura lieu du 12 au 28 mars 2026. Il s'annonce riche en surprises pour sa 20e édition, parrainée par le duo Terrenoire.

 

 

 

La 48ᵉ édition du Festival international du court-métrage de Clermont-Ferrand se tiendra du 30 janvier au 7 février 2026. Au total, plus de 8 500 films ont été reçus, dont 1 879 coproductions françaises.

Site officiel de festival du court métrage de Clermont-Ferrand

Nous contacter

Une adresse mail :

philippehugot9@gmail.com 

Newsletter
161 abonnés