Baz'art  : Des films, des livres...
15 mai 2024

Critique : L'affaire Vinca Curie : Oppenheimer à Belgrade

 

Acteur serbe plutôt populaire en ces terres, Dragan Bjelogrlic a débuté dans le cinéma dans les années 1970

Il joue d'ailleurs le rôle du « méchant » dans son propre  film L'AFFAIRE VINČA CURIE qui dévoile un récit méconnu de l’histoire atomique : la rencontre fortuite entre le scientifique yougoslave Dragoslav Popović et le professeur français Georges Mathé.

Le film du cinéaste Dragan Bjelogrlic raconte cet épisode méconnu de la fin des années 50 : l’histoire du professeur Popović qui, dans l’institut Vinča à Belgrade, développait en silence une arme atomique.

Ce face à face entre l'institut  Curie face a des irradiés d'Europe  de l'Est pendant la guerre  froide est un sujet  passionnant.

Critique : L'affaire Vinca Curie  : Oppenheimer à Belgrade

Le film dans sa partie  serbe possède la noirceur et la lenteur des films de l'Europe de l'Est mais certaines séquences, notamment avec les acteurs français, sont moins convaincantes car plus démonstratives et la direction d'acteur pas toujours au niveau.

L'ombre d'Oppenheimer de Christopher Nolan n'est pas loin mais avec  des moyens évidemment plus modestes d'autres enjeux propres à l'histoire européenne.

 Dragan Bjelogrlic signe une réalisation classique mais solide d'une œuvre pas exceptionnelle certes,  mais incontestablement nourrie de bonnes intentions.

L'AFFAIRE VINČA CURIE
  SERBIE / SLOVENIE / MACEDOINE —

Film historique — 2h00 — 2023 —

SORTIE NATIONALE LE 5 JUIN 2024

 Réalisé par Dragan Bjelogrlic avec Alexis Manenti, Radivoje Bukvic, Lionel Abelanski, Predrag “Miki” Manojlovic.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 736 950
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés