Critique : L'affaire Vinca Curie : Oppenheimer à Belgrade
Acteur serbe plutôt populaire en ces terres, Dragan Bjelogrlic a débuté dans le cinéma dans les années 1970
Il joue d'ailleurs le rôle du « méchant » dans son propre film L'AFFAIRE VINČA CURIE qui dévoile un récit méconnu de l’histoire atomique : la rencontre fortuite entre le scientifique yougoslave Dragoslav Popović et le professeur français Georges Mathé.
Le film du cinéaste Dragan Bjelogrlic raconte cet épisode méconnu de la fin des années 50 : l’histoire du professeur Popović qui, dans l’institut Vinča à Belgrade, développait en silence une arme atomique.
Ce face à face entre l'institut Curie face a des irradiés d'Europe de l'Est pendant la guerre froide est un sujet passionnant.
Le film dans sa partie serbe possède la noirceur et la lenteur des films de l'Europe de l'Est mais certaines séquences, notamment avec les acteurs français, sont moins convaincantes car plus démonstratives et la direction d'acteur pas toujours au niveau.
L'ombre d'Oppenheimer de Christopher Nolan n'est pas loin mais avec des moyens évidemment plus modestes d'autres enjeux propres à l'histoire européenne.
Dragan Bjelogrlic signe une réalisation classique mais solide d'une œuvre pas exceptionnelle certes, mais incontestablement nourrie de bonnes intentions.
L'AFFAIRE VINČA CURIE
SERBIE / SLOVENIE / MACEDOINE —
Film historique — 2h00 — 2023 —
SORTIE NATIONALE LE 5 JUIN 2024
Réalisé par Dragan Bjelogrlic avec Alexis Manenti, Radivoje Bukvic, Lionel Abelanski, Predrag “Miki” Manojlovic.