Les Invites de Villeurbanne, quand la rue devient scène et spectacle !
Cédric Van Styvendael, maire de Villeurbanne, David Fontaine, programmateur du Transbordeur, Nadège Prugnard, directrice des Ateliers Frappaz, lors de la conférence de presse.©E.S.
Vivant, bouillonnant, foisonnant… Ce sont les qualificatifs qui viennent à l’esprit en découvrant le programme fourni des Invites 2024 à Villeurbanne, qui se dérouleront du 19 au 22 juin 2024. Comme le souligne Patrick Penot, l’ancien directeur des Ateliers Frappaz, désormais président, "On était dans l’espoir de cette programmation, on est maintenant dans l’impatience et l’embarras du choix…"
Le festival des arts de la rue est organisé par la Ville, qui le finance en grande partie, avec les sponsors Léon Grosse, La Compagnie française du conteneur et le Sytral. La direction artistique est assurée par Nadège Prugnard, nouvelle patronne des Ateliers Frappaz, Centre national des arts de la rue et de l’espace public.
La musique du Transbo
Pour cette édition des 18 ans, le parc des Droits de l‘Homme (angle rues du 4-août-1789 et du 1er-mars-1943) sera le centre névralgique de la fête. Il accueillera les cuisines du monde, le bar et la scène musicale. La programmation sera assurée par David Fontaine, directeur adjoint et programmateur du Transbordeur.
"C’est un rendez-vous essentiel auquel la ville est attachée, commente le maire, Cédric Van Styvendael, également vice-président à la culture à la Métropole de Lyon . C’est un défi pour les Invites de faire la fête dans un moment difficile, sur fond de conflits internationaux et de lutte pour le climat. C’est aussi faire acte de résistance alors qu’une collectivité décide en se servant de l’argent public de ce qui va être bien ou pas en termes de culture (NDLR : Cédric Van Styvendael fait allusion à la Région et à Laurent Wauquiez). "
Le festival Les Invites investira ainsi Villeurbanne durant quatre jours, une ville marquée par de nombreux chantiers comme le tramway T6 ou le projet Gratte-Ciel. L’occasion pour les artistes de rue de prendre possession de l'espace urbain autrement, sur le thème scénographique détourné de "La ville enchantée".
"Ce sera un chantier conseillé au public, avec une grande liberté créatrice où le problème devient la solution, les nacelles seront des lampes de chevet, les filets de gravats seront des rideaux de scène…", décrit la directrice Nadège Prugnard.
Dix pays aux Invites de Villeurbanne en 2024
Le festival des arts de la rue et de musique, entièrement gratuit pour le public, promet de mettre la ville en joie, du Tonkin à Flachet-La Perralière en passant par les Gratte-Ciel. Cette année, beaucoup de musiques et de textes seront aux côtés des arts théâtraux, visuels, circaciens et de la danse.
"Une édition paritaire cette année, affirme la directrice,avec une cinquantaine de metteuses en scène et autant d’hommes."
Les principales institutions culturelles de la ville sont aussi partenaires et contributrices : le Théâtre national populaire (TNP), l'École nationale de musique, danse et art dramatique (ENM), le CCO-La Rayonne, le théâtre de l’Iris.
Une centaine de représentations sont programmées pendant les quatre jours, avec 13 compagnies de la région Auvergne-Rhône-Alpes, 12 créations et 17 coproductions des Ateliers Frappaz.
Environ 400 participants aux spectacles viennent de Villeurbanne. Pas moins de 90 000 festivaliers sont attendus et une dizaine de pays seront présents.