Baz'art  : Des films, des livres...
13 mai 2024

Critique : Neuilly-Poissy de Grégory Boutboul- caricatural mais sympatoche?

Neuilly-Poissy de Grégory Boutboul

 

 Magouilleur et beau parleur, naviguant entre son entreprise florissante et sa vie de famille épanouie, Daniel est un homme comblé. Mais, à la suite d’une malversation financière, il doit troquer du jour au lendemain son luxueux appartement de Neuilly contre une cellule de 9m2 dans la prison de Poissy.

Sur un pitch qui parait tres lourdaud et caricatural ce " Neuilly-Poissy" se révèle comme une  plutôt agréable surprise  explorant avec finalement plus de subtilité qu'attendu les tensions intercommunautaires en milieu carcéral et prônant un vivre ensemble, certes pavé de bons sentiments, mais qui fait plutôt du bien vu le contexte ambiant ( les tensions communautaires qui se résolvent devant une cote de bœuf, pourquoi pas après tout?)

 

Au milieu de clichés solidement ancrés, Neuilly-Poissy offre un message pertinent et peut-être un peu optimiste.

Gérard Jugnot en Rabbin, Gérard Darmon en juge, tout cela n'est jamais tres sérieux mais par rapport à certaines comédies populaires du moment, de quoi passer un agréable moment du samedi soir...

Pas des plus finaud mais  finalement vraiment sympatoche...

 

 

En salles depuis le 8 mai 2024

Avec Max Boublil, Mélanie Bernier, Claudia Tagbo...

Rencontre avec l'équipe à Lyon, avril 2024

Rencontre avec l'équipe à Lyon, avril 2024

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 742 344
Festival Le gout des autres 2025 au Havre

LE GOÛT DES AUTRES
DÉVOILE SA PROGRAMMATION

Du 16 au 19 janvier 2025, le festival littéraire du Havre proposera une série de rendez-vous réunissant notamment Miguel Bonnefoy, Kamel Daoud, Maylis de Kérangal, Vanessa Springora, Lola Lafon, Maud Ventura, La Grande Sophie et Youssef Swatt's

https://lehavre.fr/le-gout-des-autres

FESTIVAL INTERNATIONAL DU FILM FANTASTIQUE DE GÉRARDMER 32e édition - Du 29 janvier au 2 février 2025

En 2025, Gérardmer convoque les esprits et les âmes errantes, gwishin coréens, dibbouks, djinns, zombis, fantômes en tous genres d’ici et d’ailleurs.

Nul hasard que le spectre, être des profondeurs, de l’obscurité et de l’inconscient, figure errante aux confins du visible et de l’invisible, soit l’un des motifs de choix du cinéma fantastique et du cinéma tout court.

La thématique des fantômes hantera toute la programmation de cette édition 2025, avec une Sélection spéciale spectres, présentée par des passionnés du genre.

www.festival-gerardmer.com

 

 

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
150 abonnés