Baz'art  : Des films, des livres...
20 mai 2024

LE DERNIER DEBOUT : Jack Johnson, fils d’esclaves et champion du monde

Depuis le jour où je suis né, j'ai essayé de vivre comme un homme digne. J'ai des yeux et j'ai un cœur, et aucun autre homme ne me dicte mes choix.

 LE DERNIER DEBOUT :  Jack Johnson, fils d’esclaves et champion du monde

Aux Etats-Unis, la période est trouble. Au matin du 4 juillet 1910, des milliers de fans de boxe prennent d’assaut le nouveau stade de Reno, Nevada, pour assister à une confrontation épique et controversée : Jack Johnson, le premier champion noir catégorie poids lourds au monde, arrogant, frimeur, macho, manipulateur et star malaimée des médias, est confronté à un ancien champion blanc Jim Jeffries, décidé à monter sur le ring pour l’argent. Mais surtout porté par les suprémacistes blancs.
La guerre de Sécession est encore dans toutes les mémoires, le Ku Klux Klan renait de ses cendres mal éteintes dans le sud des États-Unis, la presse défend le « grand espoir blanc ». C’est l’apogée de l’ère des lois Jim Crow, imposant la ségrégation raciale aux États-Unis pour entraver les droits obtenus par les Afro-Américains au lendemain de la guerre de Sécession (abolissement de l’esclavage, citoyenneté pour toute personne née ou naturalisée aux États-Unis, droit de vote pour tous les citoyens). Les spectateurs attendent avec impatience que Jeffries rétablisse la hiérarchie raciale que Johnson a bousculé.

 LE DERNIER DEBOUT :  Jack Johnson, fils d’esclaves et champion du monde

Nous connaissons tous Rosa Parks ou Martin Luther King, fervents militants de la cause «Noire» aux États-Unis. Mais le combat pour la liberté et l’égalité raciale a aussi ses représentants dans le monde du sport. Au même titre que Tommie Smith ou John Carlos, et bien avant toutes ces icônes, Jack Johnson fut le premier d’entre eux. Moins connu du grand public, il les a sans doute inspirés. Youssef Daoudi et Adrian Matejka, avec leur singularité, nous racontent son histoire dans Le Dernier Debout avec un récit vivant et une mise en dessin originale.

Au commencement il y avait The Big Smoke (Penguin Books, 2013), un recueil de poèmes sur le boxeur Jack Johnson écrit par Adrian Matejka. Youssef Daoudi, passionné par le mot, le théâtre et l’Histoire, s’est emparé du sujet.

Du dialogue  d'une grande beauté et d'une grande virtuosité entre le poète et l’auteur de bande-dessinée est né Le dernier debout, d'abord édité aux États-Unis.

 

Commentaires
Qui sommes-nous ?

Webzine crée en 2010, d'abord en solo puis désormais avec une équipe de six rédacteurs avec la même envie : partager notre passion de la culture sous toutes ses formes : critiques cinéma, littérature, théâtre, concert , expositions, musique, interviews, spectacles.

Visiteurs
Depuis la création 7 735 288
Festival du Film de Royan

La 4e édition se déroulera du 3 au 8 décembre 2024 aux cinémas Le Lido de Royan et Le Relais de Saint-Georges-de-Didonne. Jimi Andréani et Jean-Paul Enna, les programmateurs du Festival, ont concocté une sélection de films en avant-première de grande qualité sur la thématique sociétale.

Le jeune public aussi, du CP à la terminale, découvrira 11 films, du long métrage au film d'animation… sur la même thématique lors des séances scolaires. Le Festival les invite à partager des émotions en regardant un film sur grand écran et à vivre pleinement cette expérience de manière collective.

Une nouveauté cette année, la création d’une compétition jeunesse avec un choix de films spécifiques adaptés au niveau scolaire des élèves.

.https://festivalfilmroyan.fr/

 

 

Festiv.iel au Théâtre de la Croix Rousse

Le TXR organise la 4e édition de Festiv·iel, son temps fort annuel dédié au féminisme inclusif, aux cultures queer et aux questions de genre et de sexualité.

4 spectacles inédits vont déplacer le regard du public sur le sexisme ordinaire, les violences sexuelles, les communautés racisées queer, en créant de nouveaux imaginaires subversifs, drôles et joyeux.

https://www.croix-rousse.com/

À partir du 27 novembre 7 JOURS, 7 FILMS JAPONAIS EN AVANT-PREMIÈRE À travers toute la France

Le Festival du cinéma japonais LES SAISONS HANABI de retour à partir du 27 novembre, à travers toute la France

https://www.hanabi.community/les-saisons-hanabi-2024/

 

Newsletter
149 abonnés