Focus sur Gallmeister : Benjamin Whitmer, Peter Swanson, Tiffany McDaniel: 3 valeurs sures du roman noir américain
Parmi tous les services de presse que l'on reçoit régulièrement Il est une maison d’édition qui sort clairement du lot en ce moment : Gallmeister tant ce qu'on lit d'eux nous ravit
Créée en 2005, cette maison d’édition a décidé de mettre en avant un type de roman encore peu répandu en francophonie : le « nature writing » (une certaine observation de la nature mêlée de considérations autobiographiques), avec le souhait de parler d’une autre Amérique.
De raconter des histoires qui se déroulent loin des paillettes de Los Angeles et des lumières de New York. Gallmeister, c’est l’éditeur de « l’Amérique grandeur nature ».
Et cerise sur le gâteau : les illustrations qui ornent leurs couvertures sont tellement belles!
Parmi les auteurs déjà phares de la maison d'édition, en voici trois dont les dernières livraisons nous ont particulièrement emballés :
1. Neuf Vies; Peter Swanson
Neuf citoyens américains sans liens apparents reçoivent une liste de neuf noms dont le leur. Certains totalement transparents, d’autres plus insupportables et dignes de prendre les coups, mais tous dans les starting blocks d’un décompte mortel en marche.
Parmi eux, une enquêtrice du FBI.
Rien ne relie ces personnes, si ce n’est qu'elles sont retrouvées assassinées les unes après
les autres.
Difficile de ne pas voir dans ce thriller américain une référence au célèbre
roman d'Agatha Christie, Ils étaient dix. Un livre à énigmes qui déroule une intrigue astucieuse aux allures de fascinant casse-tête.
L’hommage à Agatha Christie est très clair, l’écriture est fluide et efficace, qui sonne juste, des chapitres courts mais qui en disent assez.
Neuf vies, de Peter Swanson, Gallmeister,416p., 24,90€ Traduit del'anglais (États-Unis) par Christophe Cuq.
2. Du coté sauvage; Tiffany McDaniel
Le nouveau roman de Tiffany McDaniel renoue avec l'intensité et la virtuosité de Betty qui l'a fait découvrir en 2020.
Il s'inspire d'un fait réel : en 2015, six femmes ont été assassinées dans la ville de Chillicothe, en Ohio, droguées, prostituées. On a retrouvé leurs corps dans la rivière. La police a bâclé l'enquête. Personne ne se soucie de quelques tapineuses accros à l'héroïne, sauf Tiffany McDaniel, qui imagine leurs vies.
Deux petites filles jumelles, Arc et Daffie, en sont les personnages principaux, et parmi les mille choses magiques que leur grand-mère hippie leur a enseignées avant de mourir, il y a eu l'art de crocheter une couverture.
Côté face, les carrés de laine sont lisses et harmonieux. Côté pile, c'est le chaos, les fils dépassent, le motif se brouille.
C'est ça le « côté sauvage » de la vie . Mamie Milkweed a la solution : « Quand le côté sauvage devient insupportable, dit-elle, vous prenez une aiguille et vous faites rentrer les fils. »
Ce roman est magnifique car l'humanité en déborde à chaque page, entre violence et poésie, entre lyrisme et âpreté, entre lumière et ténèbres
Du côté sauvage, de Tiffany McDaniel, traduit de l'anglais (États-Unis) par François Happe (Gallmeister, 720 p., 26,90 EUR).
3. Dead Stars Benjamin Whitmer
"– Les flics sont des chiens, dit-il. Si tu cours, ils te mordent, mais si tu ne bouges pas, ils t’enculent. »
Fin des années 90, dans une petite ville du Colorado qui vit de l'extraction du plutonium, un homme pose problème depuis plusieurs années pour ses prises de position. Alors, quand son fils de 14ans disparait, il va devoir partir seul à sa recherche."
Après « Pike », « Cry Father », « Évasion » et « Les Dynamiteurs », Whitmer nous plonge dans une enquête au cœur d'une ville transformée en prison à ciel ouvert.
Dans ce qui est peut etre son roman le plus personnel Benjamin Withmer fait montre comme à son habitude d' vraie et belle capacité à rendre haletante une intrigue solide et épurée, cela contribue au fait qu'on y plonge avec un réel plaisir.
L'auteur sait aussi y faire avec son style imagé pour décrire des scènes qui seraient certainement assez insoutenables si elles étaient portées à l'écran
Du brutal, du frontal, et en même temps de l'épure et une économie de mots particulièrement bienvenue. Dans Dead stars, Benjamin Whitmer parle de tension, de violence mais aussi surtout d'amour. Et il s’y montre hyperréaliste de désillusion dans ses descriptions de cette Amérique « entre-deux » des années Reagan, qui traine encore des relents de guerre froide sans avoir basculé dans le repli.
Dead Stars » le nouveau roman de Benjamin Whitmer est sorti aux Éditions Gallmeister en avril dernier .